X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les ex-franchisés Dunkin’ Donuts en Cour suprême

durée 15 juin 2015 | 14h44
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La saga judiciaire entre le franchiseur Dunkin' Brands et 21 ex-franchisés de Dunkin’ Donuts se poursuivra en Cour suprême.

    Dunkin' Brands a déposé à la Cour suprême du Canada une demande d'autorisation d'en appeler du jugement de la Cour d'appel du Québec, qui accordait aux ex-franchisés une somme de 18 M$ (incluant frais et intérêts).

    La décision de la Cour suprême d'octroyer ou non l'autorisation d'appel ne devrait pas excéder six mois.

    RAPPEL DES FAITS

    Les franchisés avaient déposé une action en justice contre leur ex-franchiseur Dunkin' Brands le 20 mai 2003. Le procès s'est étalé sur trois ans, entre 2010 et 2012 et a duré 72 jours, au terme desquels le juge a condamné Dunkin' Brands à verser 16,4 millions de dollars à ses ex-franchisés. Le 15 avril 2015, la Cour d'appel du Québec a confirmé le jugement mais a réduit les dommages en capital, lesquels s'élèvent aujourd'hui en capital et intérêts à environ 18 millions de dollars.

    DOMMAGES

    Les plaignants arguaient que les dommages découlaient du défaut répété et continu du franchiseur de remplir ses obligations entre 1995 et 2005, entre autres de protéger et de rehausser la marque Dunkin Donuts, menant à la fermeture de ces franchises et à l’effondrement des établissements au Québec.

    CLAUDE ST-PIERRE

    Rappelons que dans la région, Claude St-Pierre était propriétaire de sept franchises, soit quatre à Rivière-du-Loup et les trois autres à Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière et Cabano (maintenant Témiscouata-sur-le-Lac). Tant M. St-Pierre que les avocats ont indiqué ne pas vouloir commenter le dossier, conservant leurs commentaires pour la Cour suprême.

    « Les ex-franchisés de Dunkin' Donuts au Québec (21 franchisés qui exploitaient 32 établissements) ont fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité dans un dossier qu'ils ont initié au printemps 2003. Ils continueront de faire valoir leur point de vue » a déclaré Me Frédéric Gilbert, qui les représente depuis le début dans ce dossier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...