X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic: sympathies et réflexion

durée 9 juillet 2013 | 06h14
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic provoque des réflexions dans notre région alors que la voie ferrée traverse des secteurs résidentiels sur notre territoire. Des élus municipaux commentent le drame.

    Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles, amène une réflexion approfondie : « À Lac-Mégantic, les gens sont encore sous le choc et la municipalité ne sera jamais plus la même. La cicatrice demeurera longtemps, dans le paysage et plus encore dans les cœurs. C’est là qu’on prend conscience qu’on ne tient qu’à un fil. » M. Rioux appelle les citoyens à être prudents d’abord dans leur domicile : « On parle de transporteurs de produits inflammables, mais nous devons aussi regarder ce que nous faisons chacun chez nous. On retrouve dans nos maisons une panoplie de produits dangereux. »

    « Malgré tout le système de normes en place, malgré la prudence et les bonnes intentions, un accident peut arriver. On s’y prépare mais… Il est capital d’être le plus prudent possible chez soi. Pour ce qui s’est passé à Lac-Mégantic, on est tous des consommateurs de pétrole, alors on est tous responsable en quelque sorte », conclut-il.

    POHÉNÉGAMOOK

    Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, sympathise avec la communauté de Lac-Mégantic. « Ça nous fait réfléchir. Sommes-nous prêt à de telles éventualités? Notre plan de mesures d’urgence doit être remis à niveau, la possibilité de telles catastrophes y sera alors analysée et prise en considération. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte et des pratiques auront certainement lieu. Ici, la voie ferrée passe entre autres tout près de résidences et d’un restaurant. », précise Mme Labonté.

    « Au début de mon mandat en 2010, nous avons vécu un déraillement. Bien qu’il n’y ait eu aucune victime ni matière dangereuse d’impliquées, le processus suivant le déraillement avait tout de même été assez long. On peut alors s’imaginer que l’équipe oeuvrant à Lac-Mégantic en auront encore pour plusieurs jours », renchérit-elle.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    Pierre LeBel, coordonnateur du plan des mesures d’urgence de la Ville de Rivière-du-Loup, se quant à lui fait rassurant. « On est de tout cœur avec eux. Par chance, de telles tragédies ne sont pas si courantes. Ici, nous avons un plan de mesures d’urgence établi selon le meilleur de nos connaissances. Des pompiers de la Sécurité incendie sont formés pour réagir lors d’incidents impliquant des matières dangereuses et un scénario de déraillement est également prévu. Par contre, un événement de cette envergure dépasse notre capacité à réagir. Nous demanderions alors l’aide de la Sécurité civile. Nous procéderions à l’établissement d’un périmètre de sécurité, à la mise en place de centres d’aide pour les citoyens et nous réaliserions une liste de personnes manquantes », indique M. Lebel.

    Le coordonnateur souligne également que la Ville de Rivière-du-Loup a signé une entente avec Rimouski, Thetford Mines et Saint-Georges-de-Beauce, qui assurent une entraide mutuelle en cas de désastre.

    UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

    Dans un communiqué émis lundi, le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Rimouski, Éric Forest, lance un appel à la solidarité à l’ensemble du monde municipal afin de venir en aide à la municipalité du Lac-Mégantic et à ses citoyens dans la reconstruction de leur communauté. Pour plus de détails sur la façon de faire un don, les municipalités sont invitées à communiquer avec Jacinthe Olivier, directrice des services administratifs et corporatifs, au 514 282-7700, poste 228 ou au [email protected].

     

    Site de la Croix-Rouge: pour faire un don

    Page Facebook de support aux citoyens

    commentairesCommentaires

    8

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      La Ville de Rivière du Loup nous apprenait en rapport avec cette tragédie qu'elle était prête à toute éventualité advenant la répétition d'un tel accident sur notre territoire.
      Mais telle n'est pas l'inquiétude du milieu!
      Comment éviter une telle catastrophe en plein cœur de RDL, sur le pont par exemple et dans le cœur historique de notre ville? Le désastre serait effroyable.
      Et quant à y être, sait-on l'ampleur du phénomène chez nous, le nombre de wagons remplis de pétrole qui y transite?
      Voilà ce que nous voulons entendre; non l'énumération des gadgets acquis par la Ville pour éteindre les incendies ou le nombre de places prévues pour faire dormir les sinistrés potentiels même si ces derniers moyens s'imposent!
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 10 ans
      Quand je vois les commentaires de M. Pierre Lebel, de Rivière-du-Loup, concernant la tragédie de Lac Mégantic...je suis surpris d'entendre de tels propos. Comme le dit si bien le "Fureteur" dans son commentaire précédent, ce n'est pas ce que nous pouvons faire après coup, mais bien comment prévenir de telles choses que nous voulons entendre. Que faites-vous en prévention et non pas ce que vous feriez en cas de sinistre. Comme responsable des mesures de sécurité, je ne trouves pas çà fort....et c'est ce genre de personne qui dirige notre ville....on est bien mal pris.....et à ce titre afin d'agir réellement en prévention, vous devriez céder votre place....ou encore nous dire réellement ce que vous faites en prévention...tant au niveau des instances gouvernementales, qu'au niveau de la direction des services ferroviaires. Comment faites vous pour vous assurer que les convois de marchandises qui traversent notre ville sont sécuritaires ???.....c'est là toute la question. Très déçu M. Lebel.
    • RB
      René Blanchette
      temps Il y a 10 ans
      Il est pratiquement certain qu'on blamera quelqu'un ou quelque chose... Mais essentiellement il faudra tenir compte du facteur hazard. Et contre cela on ne peut entièrement se prémunir. Donc ce que la tragédie de Lac-Mégantic nous apprend à nouveau, est certes le fait de notre fragilité. Mais surtout que il faut toujours être pret au cas ou... Et cela, dans notre culture bien québecoise, ce n'est pas le cas. Il faudrait donc que pas seulememt les pompiers ou policiers ou ambulanciers soient formés... Mais aussi la population. Pour cela, il faudrait un sacré changement dans nos mentalitées individuelles et collectives. Mes sympathies aux personnes éprouvées par les pertes des leurs.
    • PP
      pierre p
      temps Il y a 10 ans
      Tres decu de vous michel d ... si tu aurait bien lu le texte m lebel est pas preventioniste il est coordonateur des plans durgence .... pi si lhumain ferait sa job sur le sens du monde et non voulloir baglé toute se qui faite sa aurait pas arriver .. pi de 2 tu devrait aller travaille a la.securite pour la MMA ... Parce que surment avec toi sa aurait jamais arrive ... lerreur est humaine pi est nest tous humains ...
    • :
      :(
      temps Il y a 10 ans
      Mon père est au Lac Mégantic depuis jeudi dernier et 2 de ses frères vivent également la bas et heureusement personne ne manque à l'appelle mai il y a des gens que je connaissait bien qui n'ont pas eu cette chance et plusieurs ami, connaissance et même famille de mes oncles, tantes, cousins et cousines sont mort dans cette tragédie. L'ampleur des dégâts moraux, environnementaux et matériel est indescriptible... Quand les média parlent de la moitié du centre-ville qui a été rasé, je dirais plus que c'est le centre-ville au complet. Les bâtisse qui sont encore debout devront être démolie en grande partie, tout la terre qui est contaminé devra être enlevé, le chemin de fer devra lui aussi être enlevé (parce que personne ne voudra voir passer un autre train dans leur ville), les berges du lac près du centre devront être décontaminé aussi, ... Les commerces qui sont encore debout ont déjà commencer à se trouver d'autre locaux. La ville va être coupé en deux pendant encore plusieurs mois et dirais même années par un immense cratère.

      J'entend depuis quelques jours des gens avec de très bonnes intentions dire qu'il vont aller prêter main forte bénévolement ou bien des gens qui envoient du linge et des meubles... C'est très noble mais malheureusement ça ne sert pas à grand chose si ce n'est de nuire aux autorités déjà sur place. Il faut comprendre que ceux et celles qui ont perdu leur maison et/ou appartement sont en très grande majorité décédé et que le nettoyage vas se faire par des entreprises spécialisé en décontamination il n'y a donc pas de main d'oeuvre requise. Malheureusement ce sont les dons en argent à la Croix Rouge qui serviront le plus à cette communauté parce que dans quelques jours les médias n'auront plus de "chaire à gruger autour de l'os" et et arrêteront d'en parler mais pour les méganticois/ses ce n'est que le début.
    • 1!
      104 !
      temps Il y a 10 ans
      Heureusement pour les gens des municipalités du littoral, la gang de broche à foin de CFMG à été
      rachetée par le CN !

      http://www.trainweb.org/mrobicha/CFMG-Photos.htm

      Une catastrophe aurait été à prévoir autrement...
    • L6CC
      L'a 6012... chout, chout !!
      temps Il y a 10 ans
      Le bas-St-Laurent s'est sauvé d'une semblable
      catastrophe quand le CN a racheté le réseau de
      bien hêtre du CFMG qui aurait abouti au même
      résultat...
    • M
      Mumu
      temps Il y a 10 ans
      Mes sincères condoléances à ces gens, je leur souhaite un bon courage et que je suis de tout coeur avec eux ... Ville LaSalle
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    Publié à 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    Publié à 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...