X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quotas porcins: un référendum à Saint-Arsène?

durée 25 juin 2013 | 09h55
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Arsène – La demande de modification d’un règlement municipal concernant l’élevage porcin à Saint-Arsène a donné lieu à l’ouverture d’un registre où la population pouvait se prononcer sur le sujet du 5 au 17 juin dernier.

    Le minimum de signatures requises pour porter le débat à un autre niveau, soit celui d’un référendum, était de 12. On en a enregistré 30 dont 27 pour la zone 24A où on aurait vu passer la limite permise de 638 unités animales par cycle de production à 800 (1 unité animale = 5 porcs). Les trois autres signatures enregistrées l’ont été pour la nouvelle zone 32A où il aurait été permis d’élever 320 unités animales par cycle.

    En règle générale, un cycle de production s’échelonne sur une période pouvant varier de 16 à 18 semaines. Les entreprises porcines ont de 2,75 à 3,25 cycles de production par année.

    La directrice générale adjointe de Saint-Arsène, Julie Lemieux, mentionnait que cette demande touchait 4 des 10 zones comprises dans les limites territoriales de la municipalité, soit la 24A, la 31A, la 32A et la 33A.

    Dans le règlement que la municipalité désirait modifier, il était aussi question d’interdire toute production porcine dans les zones 31A et 33A ainsi que dans toutes les zones limitrophes du village. Globalement, le nouveau règlement aurait permis au cheptel porcin d’augmenter de 2 158 à 2 610 unités animales par cycle.

    Mme Lemieux indiquait que la municipalité n’ira pas nécessairement en référendum maintenant que la modification à ce règlement a été rejetée par la signature de ce registre. Le conseil municipal va en débattre lors de la prochaine séance régulière, prévue le lundi 8 juillet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...