X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nikole DuBois publie un livre sur le programme Antidote

Chargement du vidéo
durée 24 mai 2013 | 17h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 23 mai dernier, Nikole DuBois, la créatrice du programme Antidote, a lancé son livre qui se veut une métamorphose de l’entreprise d’économie sociale Les formations Antidote Monde, fermée l’été dernier. En fait, l’ouvrage « Antidote, un trousseau de clés » devient le nouveau véhicule pour continuer la route.

    Vous continuerez d’entendre parler d’Antidote puisque l’organisme laisse dans son sillage plus de 150 éclaireuses (agentes multiplicatrices) actives au Québec, une sur cinq au Bas-Saint-Laurent.



    Le programme Antidote a 30 ans et l’entreprise d’économie sociale Les formations Antidote Monde 14 ans. Au cours de ses 30 années d’existence, le programme Antidote a formé 1 528 éclaireuses et antidoté des milliers de femmes. De façon conservatrice, on évalue qu’environ 2000 femmes s’antidotent annuellement. Une femme sur cinq est antidotée au Témiscouata et les 17 régions du Québec ont été sillonnées.

    « Je n’ai pas d’objectif en terme de nombre d’exemplaires, ce qui est important c’est le rayonnement éducatif », a souligné Mme DuBois. Dans son livre, l’auteure donne un legs avec six clés maîtresses, des clés utilisables tant dans sa vie personnelle que collective. Nikole DuBois y raconte également l’histoire d’Antidote : son origine, son concept, son développement, son rayonnement, son impact et son avenir. Le tout est appuyé par de nombreux témoignages, ponctué de brides d’actualité et croisé à l’histoire de sa créatrice, arrivée au Témiscouata dans les années 70.

    Créé au Témiscouata par une femme dynamique, Antidote ne disparait pas, il poursuit son cheminement. Les formations Antidote Monde devient Antidote Sans Frontières.
    Soulignons finalement que le livre de Nikole DuBois est disponible auprès de l’auteure, aussi en librairie et en bibliothèque sur demande.


     

    commentairesCommentaires

    3

    • SD
      Steve D
      temps Il y a 11 ans
      Bravo Nikole et vive la mondialisation !
    • D
      Diane
      temps Il y a 8 ans
      bonjour, je suis une amie-fermière qui a assisté à votre belle présentation aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pu acheter votre livre. J'aurais aimé en avoir 4 : 1 pour moi, 1 autre pour ma fille de 40 ans; 1'autre pour ma belle-soeur qui a toujours défendu l'autonomie des femmes et un dernier que j'aimerais faire tiré parmi mes membres présentes de la fédération 15 à notre journée d'automne. Pouvez-vous comler ma demande ?
    • LGM
      louise guay meunier
      temps Il y a 8 ans
      bonjour Nikole. malheureusement je n'ai pu acheter votre livre hier lors de votre conférence pour notre association CFQ hier à Rivière-du-loup. Est-ce préférable de vous en faire la demande ou d'aller directement dans une librairie? J'ai apprécié votre conférence. Merci de nous avoir donné les grandes lignes du programme Antidote..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...