X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour de la Grande corvée à Rivière-du-Loup

durée 27 avril 2013 | 10h05
  • Rivière-du-Loup – Afin de redonner à la ville de Rivière-du-Loup son air pimpant et accueillant, la traditionnelle Grande corvée est de retour. Elle aura lieu cette année le samedi 4 mai, de 9 h à 12 h, remise au 11 mai s’il pleut.

    Les citoyens sont conviés à y prendre part. L’ouverture de l’Écocentre, la prolongation des heures d’accessibilité au lieu d’enfouissement technique et l’ajout d’une collecte de rebuts volumineux viendront quant à elles faciliter les diverses opérations de nettoyage.

    Grande corvée

    Depuis maintenant près de 10 ans, la Grande corvée s’inscrit dans les actions annuelles d’embellissement de la ville. Cette activité communautaire vise à nettoyer les parcs, espaces verts et rues, tout en triant les résidus de façon à récupérer les matières recyclables, en conformité avec nos principes de développement durable. Au fil des années, pas moins de 1000 personnes ont pris part à l’activité.

    Les élus municipaux mettront donc la main à la pâte, tout comme les Scouts de Rivière-du-Loup, les membres de l’Escadron 282 des cadets de l’air, des membres du personnel du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que des bénévoles de l’Église La Rivière, la Table Jeun’Avis et le projet Filet de l’Étape Normandie. Les interventions des partenaires de l’édition 2013 se concentreront aux endroits suivants : Parc du Campus-et-de-la-cité, parc des Chutes, parc Blais, Carré Dubé, parc de la Croix et au parc de la Pointe secteur du chalet et du havre. La Ville de Rivière-du-Loup s’associe cette année à l’organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), qui supervisera le nettoyage du parc de la Pointe et profitera de l’occasion pour faire des ateliers d’éducation et de sensibilisation.

    Les citoyens et entreprises sont eux aussi invités à sortir leurs balais! Outre l’aide qui peut être apportée à la Pointe, ils sont conviés à profiter de la grande corvée pour faire le grand ménage de leur terrain. Le Service de l’environnement et du développement durable rappelle toutefois que le sable ne doit pas être déposé dans les bacs à ordures ou à récupération, qu’il endommagerait en raison du poids.

    Conteneurs additionnels

    Pour faciliter les opérations de nettoyage, des conteneurs seront toutefois exceptionnellement mis à la disposition des citoyens le jour de la Grande corvée. Ils seront installés au Carré Dubé et dans les stationnements de l’hôtel de ville, du chalet des loisirs du Parc Cartier (rue Wilfrid-Laurier) et du chalet des loisirs de Saint-Ludger (rue Vézina).

    Rebuts volumineux et LET

    Au cours du mois de mai, diverses autres possibilités seront offertes aux citoyens désireux de se départir d’objets ou de déchets. Ainsi, une collecte de rebuts volumineux aura lieu au cours de la 2e semaine de mai. Celle-ci s’effectuera sur réservation seulement, au 418 867-6700 ou à [email protected]. Vous devez vous inscrire d’ici le vendredi 3 mai à 12 h. À noter que les rebuts volumineux sont les matières ne pouvant être amassées lors de la collecte régulière. Ils ne doivent pas peser plus de 75 kg ou occuper un volume supérieur à 3 m3. Les matériaux de construction et de démolition en grande quantité sont exclus.

    Pour sa part, le lieu d’enfouissement technique (LET) de la Ville sera exceptionnellement ouvert les samedis 4, 11, 18 et 25 mai, de 8 h à 11 h 30. Pour les matières qui sont récupérables, les citoyens sont toutefois conviés à privilégier les alternatives écologiques à l’enfouissement, soit la collecte sélective et l’Écocentre.

    Alternatives écologiques : Écocentre et ventes-débarras

    Situé derrière le centre de tri au 100, rue Delage, l’Écocentre est ainsi accessible depuis le 22 avril, de 8 h à 16 h, du lundi au samedi. Pour connaître les matières acceptées, visitez le www.co-eco.org ou appelez la ligne info au 418 856-2628. Parmi ces matières, mentionnons notamment le gros mobilier, le matériel informatique et électronique, les résidus domestiques dangereux, les branches et résidus verts, le bois, les vêtements et les pneus de taille courante.

    Finalement, pourquoi ne pas profiter de la première période de ventes-débarras et bazars sans permis, du 18 au 20 mai, pour donner une deuxième vie aux objets dont vous souhaitez vous départir, mais qui sont toujours utilisables? Inscrivez votre vente au 418 867-6699 et profitez d’une publicité gratuite à celle-ci.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 juin 2024 | 14h06

    Tourisme Bas-Saint-Laurent poursuit sur sa lancée

    L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent tenait sa 46e assemblée générale annuelle au Caveau des Trois-Pistoles, le 6 juin dernier auprès de membres, d’organisations touristiques, partenaires sur place et en mode virtuel. En plus de dresser un bilan positif des actions réalisées au cours de la dernière année, l’organisme a présenté ...

    10 juin 2024 | 10h20

    Fin de la grève des salariés d’Autobus Camille Mailloux

    Un peu plus de deux semaines après avoir déclenché une grève d’un mois, les chauffeurs syndiqués d'Autobus Mailloux se sont entendus sur les termes d'une nouvelle convention collective. Les travailleurs ont voté l'entente d’une durée de 5 ans à 90 % le 7 juin, mettant ainsi fin au piquetage. Les conducteurs ont donc retrouvé leurs trajets et ...

    10 juin 2024 | 10h00

    L'audience publique débute le 10 juin

    La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Marie-Eve Fortin, présidente, et de Linda St-Michel, commissaire, annonce le début de la première partie de l'audience publique sur le projet de parc éolien Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin – Wolastokuk dans les MRC de Kamouraska, de Témiscouata et ...