X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les infirmières sont prêtes à prescrire

durée 11 avril 2013 | 13h39
  • Rivière-du-Loup - En conférence de presse aujourd'hui, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a fait état de sa demande d'obtenir le droit, pour les infirmières et infirmiers du Québec, de prescrire des analyses de laboratoire et certains médicaments de façon autonome.

    Cette demande touche des situations précises pour lesquelles les infirmières et infirmiers possèdent l'expertise requise.

    « Les infirmières sont prêtes à jouer pleinement leur rôle auprès des patients et 96 % d'entre elles affirment que le droit de prescrire améliorerait l'accès aux soins pour la clientèle », a déclaré Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ.

    Et la population abonde dans le même sens puisqu'un sondage CROP a révélé que plus de 90 % des Québécois croient que le droit de prescrire pour les infirmières dans des situations déterminées permettrait d'améliorer l'accès aux soins de santé et diminuerait les temps d'attente dans les urgences et les cliniques médicales.

    Quand on pense qu'un Québécois sur quatre n'a pas de médecin de famille et que la population québécoise est vieillissante, il n'est pas étonnant que les délais d'attente à l'urgence comme dans les cliniques s'allongent. Selon l'OIIQ, il est primordial de placer le patient au cœur des décisions et des actions qui doivent être prises afin d'améliorer le système de santé québécois. Le renforcement de la première ligne et des soins dans la communauté requiert que les infirmières puissent offrir des soins complets à leurs patients.
    Les demandes

    Concrètement, les infirmières souhaitent prescrire :

        1.    Certaines analyses de laboratoire, des radiographies et des tests pour compléter l'analyse de la condition de santé des personnes(par ex., analyse et culture d'urine, radiographie de la cheville et du genou, etc.) ;
        2.    Des analyses de laboratoire, des radiographies, des produits et des pansements pour le traitement des plaies ;
        3.    Des médicaments à caractère préventif (par ex., contraception orale d'urgence, cessation tabagique, etc.)
        4.    Des médicaments et effectuer certains traitements pour des troubles mineurs (par ex., traitement de certaines ITSS, traitement de la constipation, traitement de l'infection urinaire, etc.).

    Campagne : les solutions infirmières


    L'annonce de cette proposition marque le début d'une campagne de l'OIIQ, qui interpelle cette année le public en posant la question : « Pour faciliter l'accès aux soins à l'ensemble de la population, pourquoi au Québec ne mise-t-on pas davantage sur l'expertise des infirmières et infirmiers ? ».

    Cette campagne se déploiera du 14 avril au 18 mai. Elle propose des messages publicitaires télévisés et un microsite : www.solutionsinfirmieres.ca.

    « Donner aux infirmières le droit de prescrire dans certaines situations est une solution porteuse, applicable à court terme, et réalisable sans investissement gouvernemental et sans apport supplémentaire de deniers publics. C'est une situation dont nous sortirons tous gagnants, en premier lieu les patients du Québec », a conclu Lucie Tremblay.

    Mémoire à l'Office des professions du Québec

    Afin de concrétiser sa proposition, l'OIIQ prévoit déposer un mémoire auprès de l'Office des professions du Québec et du gouvernement du Québec d'ici l'automne 2013. Ce mémoire précisera les modalités qui permettront aux infirmières et infirmiers de poser ces gestes.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...