X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La migration des rapaces au belvédère Raoul-Roy

durée 8 avril 2013 | 11h40
  • Saint-Fabien - Depuis le 24 mars dernier, un drôle d'oiseau a fait son nid au belvédère Raoul-Roy du parc national du Bic situé à Saint-Fabien. Denis Desjardins, technicien de la faune et ornithologue émérite, procède pour une 12e année au suivi printanier des oiseaux de proie.

    Ainsi, depuis quelques semaines, les randonneurs attentifs peuvent facilement observer de nombreux spécimens tels que la crécerelle d’Amérique, le busard Saint-Marin, la buse à queue rousse, l’aigle royal, le pygagrgue à tête blanche, le faucon émerillon et bien d’autres encore.

    Le programme d'observation a comme objectifs de caractériser l’abondance et la diversité des oiseaux de proie passant en migration au sud du fleuve Saint-Laurent, ainsi que l’estimation de la tendance de l’abondance pour chacune des espèces observées.

    Un autre objectif est de déterminer les conditions météorologiques favorables à la migration printanière des oiseaux de proie, grâce à la prise des données à toutes les heures.

    « Chaque espèce a ses cycles vitaux, cycles qui sont reliés à l'alimentation, aux proies qui elles aussi ont leurs cycles », nous expliquait l’ornithologue rencontré au belvédère il y a deux ans.


    Pygargue à tête blanche juvénile.
    Photo : François Drouin


    Denis Desjardins produit un résumé quotidien de ses observations. En plus, il y indique les conditions météorologiques ainsi que la présence migratrice d’autres espèces. Ces résumés sont accessibles via le site Internet de QuébecOiseaux sur la page de l’observatoire d’oiseaux du Bic.

    Il vous suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.quebecoiseaux.org et de cliquer sur l’onglet Projets et de sélectionner « Observatoire du Bic ».

    Mais rien ne vaut une visite au belvédère, ou vous pourrez rencontrer Denis Desjardins et de nombreux passionnés d'ornithologie, tout en admirant l'un des plus beaux paysages du Bas-Saint-Laurent.

    Le programme est palcé sous la direction du Regroupement OiseauxQuébec (RQO) et ce, grâce à la participation financière du Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec (MRNF) et du parc national du Bic (SÉPAQ).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...