Vaste campagne contre les textos au volant
Cette campagne grand public vise à sensibiliser les conducteurs aux risques liés à cette pratique et aux conséquences dramatiques qu'elle peut engendrer, tout en proposant une solution pour résister à la tentation.
« La distraction au volant n'est pas un phénomène nouveau. Toutefois, il a pris de l'ampleur au cours des dernières années, notamment en raison de la place grandissante que les technologies occupent dans la vie des gens. Préoccupée par cette importante problématique, la Société intensifie ses actions de sensibilisation aux dangers des textos au volant », a affirmé, d'entrée de jeu, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.
Un grave problème de sécurité routière
La conduite automobile exige toute l'attention et la concentration du conducteur. Utiliser un téléphone en conduisant, et plus spécialement texter au volant, a donc de nombreuses conséquences. Écrire et lire des messages textes détourne l'attention du conducteur de sa tâche principale, diminue considérablement sa vigilance et sa capacité de concentration, détériore sa prise de décision et, du même coup, sa performance. Ainsi, lorsque le conducteur texte, il augmente son risque d'accident de plus de 20 fois par rapport à un conducteur qui n'utilise pas un appareil téléphonique.
Comme l'indiquait le ministre, il s'agit d'un comportement hautement inapproprié qui n'a pas sa place sur les routes, car il met la vie du conducteur et celle des autres en danger. Le fait de texter au volant figure d'ailleurs au deuxième rang des problèmes jugés les plus sérieux par la population en matière de sécurité routière.
Nombre d'infractions en hausse constante
En dépit du fait que la législation interdit au conducteur de tenir en main, pendant qu'il est au volant, tout appareil ayant une fonction téléphonique, et même si les conducteurs connaissent les dangers qui y sont associés, plusieurs d'entre eux continuent de s'adonner à cette pratique. Le nombre d'infractions est d'ailleurs en hausse depuis les dernières années. Ainsi, depuis juillet 2008, 173 769 infractions ont été inscrites dans les fichiers de la Société à la suite d'une condamnation :
• 18 248 en 2008
• 48 782 en 2009
• 50 141 en 2010
• 56 598 en 2011
La campagne de sensibilisation 2012
La Société déploie une deuxième campagne de sensibilisation sur le texto au volant destinée au grand public. La campagne, qui se déroulera jusqu'au 28 octobre 2012, comprend un message télévisé francophone, diffusé également sur le Web, trois messages radio anglophones et une nouvelle application mobile : Mode conduite.
Le message télévisé démontre, avec une approche combinant humour et drame, qu'un accident peut survenir rapidement lorsque l'attention d'un conducteur est détournée par une activité aussi accaparante que le texto. Le thème retenu pour cette publicité est : « Avant, on n'écrivait pas de messages en conduisant. Il y avait sûrement une bonne raison. »
Les publicités radio, pour leur part, livrent le message suivant : « Chaque lettre peut tuer. Au volant, on ne texte pas. »
Application Mode conduite
Afin de soutenir concrètement les changements de comportements, la Société lance une nouvelle application Mode conduite. Celle-ci permet aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile. L'application a été développée, dans un premier temps, pour les plateformes Android et sera téléchargeable gratuitement sur Google Play, à compter du 9 octobre.
En utilisant l'application mobile Mode conduite, les conducteurs pourront également participer à un concours et courir la chance de gagner de l'essence. Le concours sera en vigueur jusqu'au 14 décembre 2012.
« Tout conducteur est exposé à de multiples sources de distraction, dont plusieurs qui ne peuvent être éliminées. Mais lorsqu'il est question de texter au volant, chaque conducteur a le pouvoir d'agir et de poser un geste responsable pour assurer sa sécurité et celle des autres. Au volant, on ne texte pas! », a conclu Mme Tremblay.
Pour plus d'information sur le texto au volant, sur la campagne 2012 et sur l'application mobile, visiter le saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire.
3 commentaires