X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En route pour aider les gens atteints de fibromyalgie

durée 27 septembre 2012 | 14h47
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Denise Beaulieu, de Pohénégamook, entend poursuivre sa route vers la création d’une fondation afin de venir en aide aux gens atteints de fibromyalgie dans la région du KRTB. Elle-même en est atteinte et elle dit vouloir se battre en son nom personnel et au nom de tous les gens atteints de cette maladie.

    Tirées de passeportsante.net, ces informations permettent d’en savoir davantage sur cette maladie.

    « La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. C’est une maladie qui n’entraine pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes.

    L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

    Aujourd'hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection...) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines. Les statistiques révèlent que, dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche de 2 % à 6 % de la population.

    Au Canada, près d’un million de personnes en sont atteintes. Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. La maladie apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans. Quelques rares cas de fibromyalgie ont toutefois été décrits chez des enfants, sans que l’on soit certain qu’il s’agisse de la même maladie. »

    Mme Beaulieu entend donner des conférences d’information sur le sujet dans le KRTB. Comme elle ne bénéficie d’aucun fonds accordé par quelque ressource que ce soit, elle le fait bénévolement. Elle a donc besoin d’un bon soutien financier afin de réaliser son projet de fondation.

    On peut prendre contact avec Mme Beaulieu au 418 859-1010.




    commentairesCommentaires

    4

    • F
      France
      temps Il y a 12 ans
      merci !
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      Merci pour votre combat! Bravo! France
    • F
      fanfan
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour j'admire votre volonté de foncer,et de faire connaitre cette maladie merci à vois fanfan
    • M
      michaux
      temps Il y a 12 ans
      bjr bravo pour votre volonte de faire reconnaitre la fibromyalgie ,j ai entendu dire que la securite social va la reconnaitre en ald 31 ca serait tres bien ,bonne apres midi martinette
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...