X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 Cacouna à L’Isle-Verte : finie la piste de « drag » !

durée 31 août 2012 | 21h22
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Quand on parle d’élargir les routes afin de les rendre plus sécuritaires, il est un peu curieux d’entendre qu’on devra à l’inverse devoir en faire le rétrécissement. Comme c’est le cas actuellement dans une portion de 2,3 kilomètres de la 132, entre les intersections de la route Grandmaison et du chemin de la Rivière-des-Vases, deux kilomètres à l’est de la sortie de Cacouna de l’autoroute 20 menant vers L’Isle-Verte.

    Martine Lévesque, du bureau régional du ministère des Transports du Québec à Rimouski, précise que le pavage de cette portion, qui avait été élargie il y a une quinzaine d’années, n’avait jamais été refait. C’était donc l’occasion de le faire. On se souviendra que l’élargissement de la 132 dans ce secteur avait été nécessité par un volume de trafic trop dense, à la sortie de la « 20 » en direction est, ce qui occasionnait des engorgements et de graves dangers d’accidents en raison de nombreux véhicules lourds qui y circulaient et qu’on ne pouvait pratiquement dépasser avant d’arriver à hauteur de Rivière-Trois-Pistoles.

    Le MTQ a donc procédé à des travaux consistant dans le démantèlement de la voix de dépassement menant vers L’Isle-Verte, qui s’échelonnait sur la distance de 2,3 km. Par conséquent, cette portion routière passera de trois à deux voies. Et les travaux seront complétés le 7 septembre.

    Pour Mme Lévesque, le ministère évalue toujours les indices de danger au niveau du déglaçage ou du déblayage des routes carrossables en hiver pouvant avoir un impact sur la sécurité des automobilistes. Elle fait aussi remarquer que cette décision est justifiable du fait que depuis l’ouverture du nouveau tronçon de l’autoroute 20 vers l’est, en décembre 2011, le volume de trafic quotidien sur ce secteur de la route 132 est passé de 7 700 passages, tous types de véhicules permis confondus, à 1 500.

    Enfin, désirant conserver l’anonymat, un observateur expliquait que cette portion de la route 132 était devenue en direction est une véritable « piste de drag ». 


    Aussi à lire -> La 132 rétrécie

    commentairesCommentaires

    9

    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      ceux qui roule le plus a date que jai vue sur cette route ces la sq des danger public pour celle du ministere des transport pas pas fort fort les explication elle doit avoir des grosse anne detude ces equeranttttttttttttttt
    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      javais oublier avant on pouvait depasser dans cette parti de l isle verte vert trois pistole sans danger maintenant ont peut plus depaser de cacouna vert trois pistole merci aux super ingenieur du ministere incroillable
    • SL
      Simon L.
      temps Il y a 12 ans
      He... C'est parce que entre Cacouna et Trois-Pistoles, il y a l'autoroute 20 jusqu'à L'Isle-Verte! Allo? Et ils n'ont retiré que cette voie de dépassement. 7 000 véhicules de moins, ça doit quand même paraitre sur le trafic routier à cet endroit, tu crois pas. ;-)
    • M
      Michel
      temps Il y a 12 ans
      J'ai vu des choses bizarres dans ma vie et celle-là en est une! Franchement, défaire de l'asphalte presque neuve pour en refaire de la neuve quand on sait tous le prix que ces travaux engendre!!! Je pense qu'il y a plusieurs tronçons de route pas mal moins sécuritaire et pas mal plus endommagées qui auraient besoin d'être refait! Quand c'est l'argent du grand public c'est trop facile à dépenser!
    • EC
      el chango
      temps Il y a 12 ans
      M. 69, je crois que vos années d'étude n'ont pas été longues non plus, de par la qualité de votre français!
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, la lumière vient d'allumer, pour sécuriser la 132, il faut enlever des voies, comme devant chez-moi, une zone de 70 km/hre MAXIMUM alors que la moyenne roule 100 km/hre et plus. Des voies de dépassement, c'est bon dans les autres provinces, ici, on devrait avoir des DOS D'ÄNE à tous les 50 pieds (des bosses)
    • TJ
      ti jo
      temps Il y a 12 ans
      ma dire comme toi moi you jen ai vue de la sq rouler comme des malade pi oui spo fort de pas pouvoir doublé pi si jveux pas passer par la 20 ces mon choix pi on peux meme po apelé ca un autoroute la plus par du temps tu temps ca rencontre de lautre bort mechante 20 pi tute largent qui on mie pour mettre ca voie doubble ca 132 heille bonne investisment aujour dui ya ferme bravo
    • L
      logique
      temps Il y a 12 ans
      Y a toujours du monde qui vont chialer! Le MTQ aurait décidé de refaire le pavage sur 3 voies, ils auraient chialer parce que ca sert pu a rien avec la 20. La, il décide d'enlever la 3e voie (une coupe de coup de pépine, ca doit être moins chere que l'asphalte je pense!!!!!), tout le monde chiale. Anyway, c'est un boutte droite, pi avec le peu de traffic, c'est facile de dépasser.
    • UR
      Un routier
      temps Il y a 12 ans
      Moi ce qui me fait dresser le poil des bras, c'est pas le fait de couper une voie dans un bout de route où le traffic ne justifie plus ladite voie, non, ce qui me fait le plus réagir, c'est la décision de "cabochon" de faire une 20 a 2 voix comme Rimouski-Mont-Joli... Tout le gros traffic va passer par là et ça va devenir plus rapide de monter à Rivière-du-loup par la 132... Aller de l'avant pour mieux reculer... Way to go Transport Québec !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...