X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service menacé au CLSC de Pohénégamook

durée 20 août 2012 | 15h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Le comité de santé du Transcontinental lance une invitation à la population pour un grand rassemblement devant le CLSC de Pohénégamook, le mardi 21 août à 12 h 30, afin de défendre l’unité d’observation de l’établissement.

    Louise Lemieux, représentant le comité de santé du Transcontinental, nous a expliqué que le CLSC de Pohénégamook comprend une urgence pour laquelle les patients ne doivent pas occuper un lit au-delà de 10 heures. Par la suite, le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata demande que les patients soient transférés à l’unité de courte durée à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

    « Le CLSC de Pohénégamook est à 55 kilomètres de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Pour seulement quelques heures de plus, on peut garder les patients dans une unité d’observation de 48 heures », a indiqué Mme Lemieux. Cette façon de faire est en vigueur depuis plusieurs années. Mme Lemieux nous a souligné qu’une annonce avait été faite à cet effet en 1989.

    « Le maintien de l’unité d’observation nous rassure pour la continuité de l’urgence », a ajouté la représentante du comité. À plus long terme, on pourrait même craindre pour le service de nuit à l’urgence.

    La porte-parole du comité de santé du Transcontinental a précisé qu’il n’était pas question de bloquer l’urgence du CLSC de Pohénégamook lors du rassemblement.


    commentairesCommentaires

    6

    • I.
      inconnu .
      temps Il y a 12 ans
      Moi, personnellement j'aime mieux faire une heure de route pour aller attendre à pohénégamook que d'attendre 13 à 14 heures facile a RDL ! Tant qu'a y être enlever dont tout les points de services où on a vraiment du service.. Pour une fois qu'on est pas traité comme des numéros.. Beau manque encore de notre cher gouvernement Charest !
    • M
      mrm
      temps Il y a 12 ans
      y vont ben faire des bureaux avec ces locaux si y ferme ce service pis la y vont observer la paperasse!!!!!!!!!!!!!!!
    • I
      inconnues
      temps Il y a 12 ans
      Il n'est pas questions de fermer le clsc de pohénégamook, mais est ce normal que des patients séjournes plus de 24 heures à un endroit où il n'a pas de services alimentaires??
    • S
      SB
      temps Il y a 12 ans
      Moi et mon conjoint sommes parents de trois enfants. Nous habitons Pohénégamook. L'an passé ma fille a eu une pneumonie. Elle a été diagnostiquée et traitée avec un traitement aux antibiotique intraveineux pour les premiers 48 heures. Pendant ces 48 heures, elle a séjourné au CLSC en observation. Comme nous sommes originaire de l'extérieur, nous avons pas de famille pour nous épauler lorsque ce genre d'événement arrive. Alors, nous avons été très soulagé que le médecin nous propose de rester au CLSC. Nous nous aurions pas vu déambuler pendant ces 48 heures entre Pohénégamook et RDL. Je souhaite vraiment pour la population du Transcontinental que ce service perdure.
    • LS
      Luc S.
      temps Il y a 12 ans
      Service alimentaire : Qu'est-ce que ça donne un service alimentaire quand t'as un naso-gastrique et que tu n'as même pas droit à une seule goutte d'eau ? Au moins tu ne regardes pas passer la bouffe sans y avoir droit... Qui plus est, le personnel ne nous laisse pas crever, je suis certain qu'il se cotiserait pour nous offrir un jell-o,!!! Votre argument alimentaire n'est certes pas d'ici, il ne tient pas ! J'y ai été sous observation au moins à trente reprises dans les 5 dernières années. Oublions la bouffe SVP ! On parle ici de services médicaux à une population !
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      J'ai vérifié cet information et je peux affirmer que la fermeture du CLSC de Pohénégamook n'est aucunement véridique. Ces services sont et resteront présent pour la population de cette région. Un canular de mauvaise blague. Jean D'Amour se chargera sans aucun doute donner suite à ses allégations.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...