X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Visite de l’Île aux Basques et 5 à 7 «terroir basque»

durée 11 août 2012 | 14h10
  • Trois-Pistoles –  Le Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) est heureux de vous présenter sa programmation dans le cadre du Mois de l’archéologie, le mois d’août.

    En effet, le PABA participe activement à promouvoir la culture basque au Québec afin de rappeler aux visiteurs que les Basques parcouraient nos côtes, depuis les fjords de Terre-Neuve jusque dans l'estuaire du Saint-Laurent. Leur quête d'huile de baleine et de fourrures les ont amenés jusqu'à une petite île située en face de Trois-Pistoles. Cette île porte depuis lors le nom d'île aux Basques.

    Dès le jeudi 16 août, le PABA vous convie à un 5 à 7 à thématique « basque » à son Café-Bistro. Vous pourrez y déguster des petites bouchées basques fait avec du fromage de brebis, le jambon ou la fameuse confiture de cerises tout en sirotant un vin basque. Au cours de la soirée, vous aurez aussi l’occasion de visiter l’exposition permanente du PABA où sont exposés certains des artefacts basques et amérindiens trouvés sur l’Île aux Basques lors des fouilles archéologiques conduites dans les années 90.

    Il est à noter qu’il s’agit de la seule journée dans l’année où il sera possible d’accoster sur l’Ile aux Basques en kayak de mer. Au cours de cette journée, vous aurez la chance de découvrir les vestiges archéologiques laissés par les chasseurs de baleines basques qui fréquentèrent la région de façon saisonnière il y a près de 500 ans.

    Cette excursion est d’une durée d’environ 6 heures et comprend un pique-nique sur l’Ile. Informez-vous ou réservez votre place dès maintenant au 418 851-4MER.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...