X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux de forêt: 4 règles d'or de la SOPFEU

durée 12 juillet 2012 | 11h26
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Le danger d’incendie de forêt étant élevé actuellement dans plusieurs régions du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), met en garde la population et recommande de ne pas faire de feu en journée.

    D’ici lundi, les prévisions météorologiques annoncent des températures chaudes, même accablantes et sans précipitation. Ce qui aura comme effet d’amener le danger d’incendie à des niveaux critiques. Il n’y a pas, présentement, aucune interdiction de faire des feux à ciel ouvert, mais une extrême prudence est de mise.

    Depuis le 4 juillet, la SOPFEU est intervenue sur plus d’une vingtaine d’incendies qui se situait en grande partie dans les Laurentides et l’Outaouais, régions très fréquentées pendant la période des vacances. Majoritairement, les incendies ont été causés par des feux de camp mal éteints. Avec la sécheresse qui sévit, il est encore plus important de bien arroser.

    Sur ces sols secs, les feux de camp peuvent se réactiver même le lendemain avec le vent.

    En juillet, les feux brûlent dans les profondeurs du sol dû aux conditions climatiques, ce qui les rend plus difficiles à éteindre. C’est pourquoi la SOPFEU tient à vous rappeler ces quatre règles d’or.
    • Préparez votre feu de camp dans un secteur dégagé de toute végétation
    • Favorisez les fins de journée et l'absence de vent.
    • Surveillez votre feu.
    • Et surtout, éteignez-le avant de quitter les lieux.
    D’ailleurs, si vous trouvez qu’un seau est trop encombrant, sachez qu’il est possible de se procurer dans des magasins de plein air, plusieurs types de contenants à eau qui sont beaucoup plus faciles à transporter. Il n’y a donc aucune raison de ne pas avoir de l’eau à proximité pour éteindre votre feu.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    18 mai 2025 | 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...