Concours Maisons fleuries à Rivière-du-Loup
Pour une première année, deux secteurs ont été retenus sur le territoire, soit le Vieux Rivière-du-Loup et la rue Lafontaine, qui seront sillonnés entre les 16 et 22 juillet par un jury composé de membres de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup. Ces derniers, des passionnés de fleurs et d’aménagement paysager, ont été spécialement formés pour le jugement du concours.
Le modèle retenu n’implique aucune inscription pour les résidents et les commerçants qui agrémentent leur façade résidentielle ou commerciale. Le seul fait de mettre en valeur son environnement suffira à attirer l’attention du jury sur leur aménagement. Les gagnants seront reconnus à l’occasion d’une réception spéciale qui se tiendra à l’hôtel de ville à la fin du mois d’août.
Les critères qui guideront le choix du jury sont la propreté des lieux, l’entretien de la pelouse, des arbres, arbustes et conifères, les platebandes harmonieusement fleuries d’annuelles et de vivaces, la profusion et l’équilibre des textures végétales, la présence de jardinières, de contenants et de boîtes à fleurs, l’aspect visuel de l’ensemble et l’originalité de l’aménagement.