X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yves Courbron récipiendaire du Mérite municipal Yves-Godbout

durée 7 juin 2012 | 15h13
  • Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine de la municipalité pour remettre son 27e Mérite municipal Yves-Godbout à Yves Courbron, au cours d’une réception civique, qui se déroulait notamment en présence d'invités spéciaux, de membres de sa famille et amis, de lauréats du mérite dans années précédentes et de membres de la famille du regretté docteur Godbout.

    Le Mérite municipal Yves-Godbout est une distinction décernée annuellement par la Ville de Rivière-du-Loup à des citoyens émérites qui travaillent à l’amélioration du mieux-être de leur collectivité. La Ville reconnaît par la même occasion leur contribution à faire de Rivière-du-Loup un chef de file dans plusieurs domaines au Québec. Parmi les récipiendaires précédents, nommons entre autres les Claude Pelletier, Michel Daris, Léopold Robichaud, Béatrice Michaud, Hervé Hodgson, Ronald Landry et Benoît Guay.

    Yves Courbron


    Cette année, le choix s’est porté sur Yves Courbron, dont les implications à travers le temps sont nombreuses et diversifiées. Au cours des 25 dernières années plus précisément, il se sera investi dans les comités d’école de Saint-Ludger et de l’école secondaire, où il aura agi à titre de secrétaire, vice-président et président. Il aura aussi donné du temps au sein du Comité des loisirs de Saint-Ludger, dont il a entre autres été président.

    Parmi les réalisations du Comité au cours de ces années, mentionnons l’acquisition du chalet de ski de fond et la consolidation de l’implantation de la piste. Plus récemment, sans être membre officiel du comité, il a participé à la mise en place de la piste de raquettes.

    Yves Courbron a aussi été responsable d’un club de badminton adulte durant plusieurs années et, depuis sa retraite prise il y a quatre ans, s’engage auprès du comité des usagers du CSSS de Rivière-du-Loup, en plus de s’occuper de certaines activités des retraités d’Hydro-Québec, où il a fait sa carrière.

    Plusieurs le connaissent tout particulièrement pour son engagement – très durable dans le temps – à Hockey Rivière-du-Loup, où il est reconnu comme un bénévole engagé, dévoué aux jeunes, disponible et qui ne compte pas ses heures. Tour à tour membre, secrétaire et vice-président de Hockey RDL, gouverneur des équipes AA et registraire des trois tournois, il est également responsable de l’informatisation des opérations. Il a aussi été notamment actif dans la mise en place de la nouvelle ligue de hockey simple lettre, de même que dans le dossier de la nouvelle Politique de la pratique sportive et de la vie active de la Ville, en ce qui concerne l’instauration de la gratuité des plateaux lors des compétitions mineures.

    Parmi les qualités qui caractérisent M. Courbron, son entourage et les gens avec qui il a œuvré au sein de diverses organisations soulignent l’infatigable travailleur, minutieux, toujours disponible, prêt à s’engager et à participer, la personne sérieuse, soucieuse du travail bien fait, passionnée, l’ardent défenseur de la jeunesse, n’hésitant pas à monter aux barricades pour les causes auxquels il croit.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...