X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ça bouge à Lejeune!

durée 7 juin 2012 | 15h02
  • Lejeune – La municipalité de Lejeune a inauguré mercredi une halte lacustre, 1,5 km de sentier aménagé en bordure du magnifique grand lac Squatec. Pour l’occasion, la mairesse et présidente de Développement Saint-Godard, Lucie Gilbert, a également présenté les autres projets en vue pour la municipalité.

    Développement Saint-Godard est l’organisme voué au développement de Lejeune et est composé de sept membres, particulièrement actifs dernièrement. Il a été créé à la suite de la mobilisation du milieu en 2008, pour répondre aux besoins de développement social, culturel et économique de cette communauté.

    Le projet d’écodéveloppement mis en branle par l’organisme comporte trois phases dont la première consistait en l’aménagement de la halte pour redonner un accès public au lac à Lejeune.

    Réalisée en 2010 et 2011, cette halte propose, entre autres, 1,5 km de sentier aménagé, un site de mise à l’eau pour petites embarcations, sept aires intimes de pique-nique dont six possèdent les installations nécessaires pour des feux de camps, un belvédère, des stationnements et des toilettes sèches, le tout en bordure du grand lac Squatec.

    « Il y a encore des possibilités à exploiter, tout dépend du désir de la population et de la collaboration de nos précieux partenaires », indique Goulimine Sylvie Cadôret, secrétaire-trésorière de Développement Saint-Godard, très impliquée dans le projet.


    Superbe vue du lac à partir d’une des aires aménagées sur ses berges.
    Photo : Cathy Gagnon


    « La phase 2 sera de créer un espace communautaire, un endroit de rencontre où nous pourrons aussi accueillir des événements culturels et je travaille activement sur ce dossier, a déclaré Mme Cadôret. J’espère sincèrement que ça débloquera avant l’automne. » Dans le même bâtiment, un centre d’interprétation pourrait également voir le jour. Pour la 3e phase, la possibilité d’avoir un secteur d’habitations de villégiature, pour maisons ou chalets, plus haut sur la montagne, sur les lots intramunicipaux, est à l’étude.

    Le 25 août prochain, une autre innovation est proposée par la communauté de Lejeune, et aura lieu au cœur même du village. « Nous invitons tous les gens, de partout, à venir participer à la première de notre festival de musique traditionnelle intitulé "Le jeune archet". Nous voyons cette année un peu comme notre pratique générale pour l’événement de l’an prochain qui sera alors présenté sur trois jours », a annoncé Mme Cadôret.

    Le festival débutera à 11 h par un marché public très animé suivi d’un 5 à 7 et d’une soirée tout en musique avec le groupe Cordaphone et d’autres invités. Un événement idéal pour découvrir et apprécié cette communauté en plein essor.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...