L’École La Source participe à un projet coopératif
« Au départ, mon idée était de planter seulement un arbre avec les élèves, dans le cadre du mois de l’arbre, raconte Jaimie Plourde, enseignante de la classe de 1ère, 2e et 3e année. J’ai alors contacté Éric Bélanger, directeur général de la Coopérative des Hauts plants verts à Lac-des-Aigles qui a immédiatement fait le lien entre l’école et le projet de compensation de la CDR auquel il collabore. »
C’est ainsi qu’un unique arbre est devenu une haie et que des élèves se sont vu initiés aux principes de la coopération et des projets de compensation d’émission de GES.
Avant de procéder à l’érection de la haie brise-vent, le coordonnateur recherche et développement à la CDR, Julien Boucher, a s’est entretenu avec les élèves sur les raisons et l’importance de leur démarche.
« Bien qu’il soit préférable de réduire nos émissions à la source, nous devons tout de même, dans le cadre des activités de la CDR, nous déplacer en voiture. Nous participons donc, depuis trois ans, à un programme de compensation où des arbres sont plantés selon notre consommation. Cette année, elle représente 13 tonnes de GES émis », explique M. Boucher.

Les 32 élèves, accompagnés du corps enseignant de l’école, ont écouté attentivement ce que les intervenants de la CDR leur expliquaient.
Photo : Cathy Gagnon
L’activité arrive juste à temps pour le Mois de l’arbre, mais s’inscrit également dans le cadre de l’Année internationale des coopératives. Elle joint aussi deux bienfaits sur l’environnement, soit la démarche compensatoire de la CDR et la réduction de la facture énergétique de l’école, effet direct de la haie brise-vent.
Cent arbres, des érables à sucre choisis parce qu’ils font déjà partie de l’écosystème de la région, seront plantés. Vingt-cinq ont été planté par les élèves et formeront la haie brise-vent. Des endroits seront identifiés, sur les terrains de l’école, pour planter les autres. Sébastien Rioux, de la Coopérative des Hauts plants verts, et Jocelyn McCann, directeur général de CoopERE, guidaient les élèves, tous très intéressés, dans les étapes de plantation.
À l’intérieur, se sont également déroulées des activités visant une meilleure connaissance des arbres et de l’environnement, conduit par Sophie Anne Morin, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse à la CDR. « D’ici 25 ans, l’école pourra organiser comme activité la collecte de leur propre eau d’érable », conclut en souriant Julien Boucher.