Héritage 1: la phase finale de réfection est en cours
Tout est maintenant entre les mains de dame Nature et des 25 à 30 travailleurs de Méridien Maritime qui y travailleront 24 heures sur 24 sur deux quarts quotidiens intensifs. Le directeur général de la Compagnie de navigation des Basques (CNB), Ghislain Pelletier, indiquait dimanche que les travaux qu’il reste à réaliser afin de remettre le traversier en parfait ordre devraient totaliser 1 000 heures, ce qui peut paraitre impensable à première vue.
Mais en tenant compte du nombre de travailleurs qui se sont mis à la tâche dès que l’embarcation a été hissée sur des rails pour la mettre en cale sèche, le tout devrait être réglé en cinq jours, si tout va bien. Il ne reste qu’à réparer la coque submersible du bateau, soit de remplacer les pièces d’acier amincies ou rouillées par de nouvelles.
Avant de prendre la direction de Matane, L’Héritage 1 avait été soumis à toute la gamme des travaux de réfection qu’exige Transport Canada à tous les quatre ans. C’est alors tout un processus qui a été engagé en vérification et analyse de la transmission du bateau, des moteurs, du système de prévention des incendies, de la génératrice et du système électrique, etc.
67 000 $ DE PLUS QUE PRÉVU
On a dû procéder au changement du moteur de babord plutôt que d’en faire la réparation. Selon M. Pelletier, il valait mieux procéder ainsi que de réparer l’ancien engin, la différence de coût se situant à 5 000 $. Le débordement des coûts de réfection de L’Héritage 1 sera donc de 67 000 $, expliquait-il, et ils s’élèveront à 1 692 000 $, taxes incluses, plutôt qu’à 1 625 000 $, tel qu’il avait été prévu.
Quand il retournera à Trois-Pistoles, le bateau sera soumis à une journée d’exercices divers visant à vérifier si tous les travaux ont été réalisés conformément aux exigences de Transport Canada, étape ultime menant à l’autorisation finale du ministère. Comme la saison du traversier débutera une semaine plus tard que prévu, elle sera prolongée d’autant à l’automne.
TRANSPORT CANADA
Les exigences de Transport Canada sont grandes dans des dossiers de traversiers tels que L’Héritage 1. En vertu du mandat qui leur est confié, les spécialistes du ministère ont le pouvoir de certifier les travaux et d’autoriser la poursuite des activités de toute embarcation transportant des passagers.