Quel avenir pour l’église de Saint-Épiphane?
En 1946, l’édifice a été détruit par le feu. C’est la mobilisation de toute la communauté et les sacrifices de chacun qui auront permis sa reconstruction. C’est donc pour conserver cet héritage collectif et respecter les efforts de toute une communauté que, depuis plus d’un an, un comité de citoyen se réunit pour redonner une vocation communautaire à l’édifice.
Car, comme dans beaucoup de municipalités rurales au Québec, la baisse de fréquentation des lieux de culte précarise la situation financière des fabriques. En effet, les revenus diminuent drastiquement tandis que les frais ne font qu’augmenter.
Ceci explique qu’en 2005, la fabrique de Saint-Épiphane ait été contrainte de vendre son presbytère pour renflouer ses caisses. Depuis, cette réserve d’argent à payer les frais d’entretien et de chauffage de l’édifice mais cette situation n’est que temporaire puisque ce petit pécule diminue d’année en année.
Comité sur l'avenir de l'église
Le comité sur l’avenir de l’église a décidé de prendre le problème en amont et de ne pas attendre que les comptes de la fabrique soient dans le rouge pour réfléchir à une solution pour garder l’église dans le paysage.
Le comité souhaite que l’église retrouve une place au cœur de la vie sociale et s’ouvre à de nouvelles vocations. Cette réflexion doit se faire en lien étroit avec l’ensemble de la population pour que le projet qui en émergera soit satisfaisant pour la majorité des citoyens. Une consultation publique sous la forme de groupes de discussion va être organisée au cours du mois d’avril. Sept groupes de catégories d’âge ou socio-professionnelles différentes ont été créés pour représenter toute la diversité de la population épiphanoise.
Plus de 80 personnes sont conviées à ces rencontres de consultation et auront l’opportunité de s’exprimer sur ce qu’il manque dans la municipalité, sur les différents besoins en locaux et sur la place que pourrait prendre l’église pour répondre à ces besoins.
En parallèle, un carnet de santé de l’édifice va être réalisé par l’architecte Fabien Nadeau. Celui-ci a pour objectif de connaitre l’état réel du bâtiment et les éventuels coûts de travaux à prévoir. Mener ces deux démarches en parallèle, groupes de discussion et réalisation du carnet de santé, nous permettra de déboucher sur des scénarios de réutilisation réalistes et répondant aux besoins exprimés des citoyens. Un de ses scénarios pourra alors être validé par la population lors d’une réunion publique.
De part sa dimension symbolique et son rôle dans l’histoire de notre village, l’église doit garder toute sa place pour des projets d’avenir. Pour beaucoup, le scénario de la destruction de l’édifice serait un véritable crève-cœur. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser autour de cette réflexion pour trouver une solution collective à cette problématique qui nous concerne tous!
Source : Cédric Bernard, Agent de développement de Saint-Épiphane