X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

14e Défi Vélo Plein Air: encouragez les 160 cyclistes!

durée 7 mars 2012 | 15h26
  • Rivière-du-Loup - Les 7 et 8 juillet prochain, 160 cyclistes parcourront 320 kilomètres entre Québec et Rimouski lors du 14e Défi Vélo Plein Air au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec. 

    Jean-François Landry et Louis-Philippe Landry, respectivement directeur général et directeur technique de PQM.net de Rimouski, assument la présidence d’honneur de cet événement cycliste dont la popularité ne cesse de croître.
     
    « Nous sommes extrêmement fiers de participer au Défi Vélo Plein Air, un événement qui rejoint parfaitement les valeurs humaines et familiales de PQM.net. Les participants défient plus que des kilomètres : ils défient la maladie, donnent un sens à leur passion, viennent en aide à toute la communauté. Chaque coup de pédalier représente un pas en avant pour améliorer les services offerts aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec et faire en sorte d’aider ces gens à se sentir mieux physiquement et psychologiquement », expriment les frères Jean-François et Louis-Philippe Landry.

    Arrêt à Rivière-du-Loup

     
    Le départ sera donné à l’Hôtel Québec, le samedi 7 juillet. Les cyclistes emprunteront la route 132 pour se rendre à Rivière-du-Loup, 200 kilomètres plus loin. Des haltes sont prévues à Berthier-sur-Mer et à Saint-André-de-Kamouraska, ainsi qu’à Saint-Roch-des-Aulnaies pour le dîner. Le lendemain, 115 kilomètres de route attendent les participants; un arrêt est prévu à Saint-Mathieu pour le dîner.
     
    Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur sollicite la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants. Ces derniers circuleront en pelotons et seront escortés de véhicules dûment identifiés. Le comité tient à remercier à l’avance les automobilistes de leur patience envers les cyclistes.
     
    Inscrivez-vous sans tarder!

    Déjà 80 participants se sont inscrits à ce jour, sur une possibilité de 160. Pour participer, il suffit de visiter le www.velopleinair.qc.ca. Les participants doivent défrayer des coûts d’inscription de 100 $ et s’engager à récolter la somme minimale de 500 $ en dons. Les coûts d’inscription (100 $) couvrent les frais relatifs à la randonnée : repas, collation, transport des bagages et hébergement.
     
    Les cyclistes comptent sur votre appui!

    La population est invitée à contribuer au succès du 14e Défi Vélo Plein Air en appuyant financièrement les participants. Voici comment :
        ◦    en versant votre don directement à l’un des cyclistes participants;
        ◦    en visitant le site www.velopleinair.qc.ca (sous l’onglet « Activités », sélectionnez « Encouragez un participant »).
     
    Historique du Défi Vélo Plein Air

    C’est en 1989 que prend forme cette activité : le premier Défi Vélo Pentagone reliant Québec à Rimouski est lancé! M. Charles Albert avait alors la préoccupation de mettre en place une activité de financement qui allait à la fois permettre aux mordus de cyclisme de relever un défi à leur mesure, mais également de soutenir activement la lutte contre le cancer dans l’Est-du-Québec. De 1989 à 1993, plus de 20 cyclistes ont participé chaque année à cette activité de financement au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec.
     
    En 1998, le propriétaire de la boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Gilles Duchesne, a relancé l’activité sous une nouvelle formule. Aujourd’hui connu sous le nom Défi Vélo Plein Air, l’événement est de plus en plus couru des cyclistes de partout au Québec. En 2011, ils ont d’ailleurs été 126 à prendre le départ de Québec. Depuis 1989, cette activité a permis de verser 518 500 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec, grâce à la participation de plus de 770 cyclistes.
     
    Une équipe au Raid du Massif du Sud

    Sous l’initiative d’Alain Gagnon, une équipe en vélo de montagne s’est formée pour participer au Raid du Massif du Sud. Pour une seconde année, ces cyclistes porteront les couleurs du Défi Vélo Plein Air lors du Raid les 14 et 15 juillet. Chaque participant s’engage à amasser 500 $ en dons qui seront entièrement remis à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
     
    L’Association du cancer de l’Est du Québec : des retombées positives pour la communauté


    Supportée de façon constante par la communauté depuis bientôt trente ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec s’est donné une mission qui fait du bien : humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, sensibiliser la population aux risques de la maladie et supporter la lutte contre le cancer.
     
    Elle apporte une aide concrète aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Elle met en place des services qui ont des répercussions positives sur toute la communauté : un service d’hébergement chaleureux et près des gens (à l’Hôtellerie Omer-Brazeau), des bénévoles qui offrent de l’entraide et de l’accompagnement, des publications spécialisées sur le cancer, des tournées d’information et plus encore!
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...