X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec s’engagerait pour 500 000$ pour L’Héritage 1

durée 24 janvier 2012 | 07h56
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Québec s’engagerait pour un montant de 500 000 $ auprès de la Compagnie de Navigation des Basques (CNB) en vue de la réfection du traversier L’Héritage 1 qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins sur la Côte-Nord en saison touristique.

    On devrait en savoir davantage sur le dossier d’ici la fin de la semaine.

    Le traversier est présentement au chantier naval Méridien Maritime de Matane où on attend le feu vert des autorités de la CNB avant de le mettre en cale sèche afin de le réparer et qu’il soit prêt à retourner à l’eau au début de la saison prochaine, soit vers la fin de mai.

    Si elle se confirme, l’aide financière d’un demi-million $ de Québec se situe encore loin des coûts exigés pour la réparation du traversier puisque la soumission de Méridien Maritime se chiffrait à près de 1,4 M$. Comment sera-t-on en mesure à la CNB de trouver le financement manquant?

    À la fin novembre 2011, le ministre délégué aux Transports du Québec, Norman MacMillan, avait été rencontré et il avait promis de faire toutes les recherches possibles afin que Québec dégage des fonds pour la réfection du traversier.

    On sait qu’en vertu d’une loi sur la navigation maritime, Transport Canada exige des propriétaires et gestionnaires de tous les traversiers transportant des passagers au pays de soumettre leurs embarcations à une inspection en règle en cale sèche à tous les quatre ans, et que les réparations nécessaires y soient réalisées avant de les remettre en opération. L’Héritage 1 doit s’y soumettre en 2012.



    commentairesCommentaires

    4

    • LM
      Le marsouin
      temps Il y a 13 ans
      Un prêt avec ou sans intérêt? De combien le taux et remboursable de quelle façon? Faut pas oublier que ces dernières années, la seule où ce traversier a fait des profits(48000$) est en 2011 pendant que le traversier de RDL était à l'arrêt pour la réfection de son quai.....Un projet encore inachevé. Et pis! Comment sera financée la différence ainsi que la dette déjà accumulée?
    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 13 ans
      Un bon pas vers la réussite. Il faut la balance pour un succès complet. J'ai hâte de voir le chèque de Québec et je souhaite que ce soit du chantage envers Ottawa, après tout il a donné 14 millions pour la réparation du quai et pas un sous de Québec. De plus le petit quai a eu des réparations cet automne et ce toujours d'Ottawa. Donc, croisons les doigts et rêvons ...
    • G
      Gaston
      temps Il y a 13 ans
      Remarquez que l'on parle au conditionnel. C'est facile de promettre 500 000$ si on sait que le promoteur n'est pas en mesure de fournir la différence. À ce que je sache la CNB a toujours dit qu'elle n'avait pas la capaciter d'emprunter. Ca sent la promesse eléctorale à plein nez. Notre député va peut être installer son centre d'appel sur le bateau???
    • LM
      Le marsouin
      temps Il y a 13 ans
      @Gaston Jamais dit si vrai! Jean D'Amour parle bien et trop mais ne dit que rarement la vérité. Il prépare sa prochaine élection mais déjà son bateau prend l'eau. Il aura aussi besoin de rénovations lors du prochain scrutin.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...