Québec s’engagerait pour 500 000$ pour L’Héritage 1
On devrait en savoir davantage sur le dossier d’ici la fin de la semaine.
Le traversier est présentement au chantier naval Méridien Maritime de Matane où on attend le feu vert des autorités de la CNB avant de le mettre en cale sèche afin de le réparer et qu’il soit prêt à retourner à l’eau au début de la saison prochaine, soit vers la fin de mai.
Si elle se confirme, l’aide financière d’un demi-million $ de Québec se situe encore loin des coûts exigés pour la réparation du traversier puisque la soumission de Méridien Maritime se chiffrait à près de 1,4 M$. Comment sera-t-on en mesure à la CNB de trouver le financement manquant?
À la fin novembre 2011, le ministre délégué aux Transports du Québec, Norman MacMillan, avait été rencontré et il avait promis de faire toutes les recherches possibles afin que Québec dégage des fonds pour la réfection du traversier.
On sait qu’en vertu d’une loi sur la navigation maritime, Transport Canada exige des propriétaires et gestionnaires de tous les traversiers transportant des passagers au pays de soumettre leurs embarcations à une inspection en règle en cale sèche à tous les quatre ans, et que les réparations nécessaires y soient réalisées avant de les remettre en opération. L’Héritage 1 doit s’y soumettre en 2012.
4 commentaires