Négociations dans les CPE: des moyens de pression au Bas-St-Laurent
« Comprenons-nous bien, ce n’est pas la grève aujourd’hui, explique Louise Labrie, représentante du secteur des CPE pour la FSSS–CSN. Cependant, nous voulons montrer à nos employeurs et au ministère de la Famille et des Aînés (MFA) qu’il est impératif qu’on dénoue l’impasse dans laquelle on se trouve, sinon nous sommes prêtes à faire la grève mercredi prochain ».
Il est à noter que le comité de négociation représentant les travailleuses a fait ce matin une proposition au MFA, ainsi qu'aux associations patronales en vue d’accélérer les négociations régionales afin d'en arriver à une conclusion avant le 17 décembre.
Dans un deuxième temps, elle impliquerait la mise en place d'un calendrier serré pour la négociation nationale de façon à terminer ces pourparlers dans la semaine du 23 janvier 2012.
« Si la volonté politique est là, on pourrait signer les conventions collectives à la fin du mois de janvier », soutient Louise Labrie.
Rappelons que les conventions collectives des travailleuses en CPE sont échues depuis plus de 20 mois. Elles ont déposé leurs demandes il y a de cela plus de huit mois et attendent toujours un retour par rapport à leurs préoccupations.
La CSN représente tout près de 250 travailleuses de CPE dans toutes les régions du Bas-St-Laurent.
Affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), quelque 8500 travailleuses œuvrent quotidiennement auprès de milliers d'enfants dans 360 CPE.