X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociations dans les CPE: des moyens de pression au Bas-St-Laurent

durée 4 décembre 2011 | 15h50
  • Rivière-du-Loup - Les travailleuses en CPE membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) ont tenu ce matin un piquetage symbolique dans le but d’aviser les parents de leur intention de tenir une journée de grève nationale le 7 décembre si la négociation de leurs conventions collectives ne progresse pas significativement.

    « Comprenons-nous bien, ce n’est pas la grève aujourd’hui, explique Louise Labrie, représentante du secteur des CPE pour la FSSS–CSN. Cependant, nous voulons montrer à nos employeurs et au ministère de la Famille et des Aînés (MFA) qu’il est impératif qu’on dénoue l’impasse dans laquelle on se trouve, sinon nous sommes prêtes à faire la grève mercredi prochain ».

    Il est à noter que le comité de négociation représentant les travailleuses a fait ce matin une proposition au MFA, ainsi qu'aux associations patronales en vue d’accélérer les négociations régionales afin d'en arriver à une conclusion avant le 17 décembre.

    Dans un deuxième temps, elle impliquerait la mise en place d'un calendrier serré pour la négociation nationale de façon à terminer ces pourparlers dans la semaine du 23 janvier 2012.

    « Si la volonté politique est là, on pourrait signer les conventions collectives à la fin du mois de janvier », soutient Louise Labrie.

    Rappelons que les conventions collectives des travailleuses en CPE sont échues depuis plus de 20 mois. Elles ont déposé leurs demandes il y a de cela plus de huit mois et attendent toujours un retour par rapport à leurs préoccupations.

    La CSN représente tout près de 250  travailleuses de CPE dans toutes les régions du Bas-St-Laurent.

    Affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), quelque 8500 travailleuses œuvrent quotidiennement auprès de milliers d'enfants dans 360 CPE.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...