X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carol Jean et Benoit Leclerc joignent la Financière Banque Nationale

durée 30 novembre 2011 | 12h44
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Carol Jean et Benoit Leclerc, congédiés par Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) au début du mois de novembre pour avoir effectué des transactions non-autorisées aux Bahamas, ont intégré l'équipe de la Financière Banque Nationale (FBN), succursale de Rivière-du-Loup.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter


    « Ce sont des conseillers d'expérience et nous sommes heureux de les compter parmi nous », a confirmé Joan Beauchamp, conseillère senior aux relations publiques pour la Banque Nationale, à infodimanche.com.

    Depuis hier (mardi), les deux hommes, qui ont déjà oeuvré au sein de la FBN par le passé, sont inscrits à titre de « représentant auprès de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) » et peuvent exercer au Québec et au Nouveau-Brunswick.


    Surveillance
    étroite

    MM. Jean et Leclerc feront toutefois l'objet d'une surveillance étroite, rapporte le journaliste Guillaume Poulin-Goyer du site finance-investissement.com.

    Leur employeur « devra faire rapport mensuellement de leur travail à l'OCRCVM. Ils devront également repasser avec succès le Cours relatif au manuel sur les normes de conduite d'ici trois mois. Le fait de ne pas respecter ces conditions entrainerait une suspension automatique », apprend-on sur le site.

    « Toutes leurs transactions seront vérifiées par notre service de conformité », nous a par ailleurs indiqué Mme Beauchamp.

    Allégations touchant un client de MM. Leclerc et Jean


    Rappelons que le jeudi 3 novembre, le Mouvement Desjardins annonçait le congédiement de neuf de ses employés de sa filiale de courtage Valeurs Mobilières Desjardins, pour avoir effectué des transactions non autorisées aux Bahamas. Les employés en question oeuvraient dans des succursales de Montréal, Thetford Mines, Rivière-du-Loup et Laval.

    Le porte-parole du Mouvement, André Chapleau, indiquait à ce moment qu'il ne s'agissait pas de fraude ou de malversation. Ces transactions, qui remonteraient jusqu'à 2004, n'avaient pas été enregistrées dans le registre de Desjardins, une étape réglementaire de l'industrie des valeurs mobilières.

    Joan Beauchamp a toutefois tenu à ajouter que ces allégations de non-divulgation ou de non-enregistrement reprochées par VMD à Benoit Leclerc et Carol Jean « ne touchent qu'un seul client, non-résident canadien. »

    L'OCRCVM est toujours en train d'étudier le dossier de ces neuf personnes. « (...) s'il y a une infraction règlementaire, notre action de porter des accusations sera publique », indique Carmen Crépin, vice-présidente pour le Québec de l'organisme. (Source: www.finance-investissement.com)


    commentairesCommentaires

    26

    • G
      GP
      temps Il y a 13 ans
      Une vrai joke !
    • S
      sidéré
      temps Il y a 13 ans
      Grave erreur de la part de La Financière à mon humble avis.
    • JP
      Jean-Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Est-ce que les clients de ce monsieur Jean vont le suivre comme ils l'avaient fait lorsqu'il avait quitté la Financière Banque Nationale, à l'époque, pour joindre les rangs de Valeurs Mobilières Desjardins??? Une autre poursuite en vue? Vraiment, la mémoire est une faculté qui oublie.
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      Bonne nouvelle! Pourquoi ils sont traité comme des criminels chez les verts et OK chez les rouges! Tu ne peux détruire la carrière des gens de cette manière! La loi est là pour tous! Donc si bon à un endroit devrait être bon de l'autre côté. Le client est-il devenu du bétail à RDL qui se déplace de la FBN à Desjardins et l'inverse aujourd'hui!
    • R
      Raoul
      temps Il y a 13 ans
      Bonne chance pour eux mais moi ils m'ont perdu pour la vie! Assez c'est assez! Quel honneur! La financière a déjà été trahi une fois mais il semble que ce ne soit pas assez. Ils sont partis avec les clients il y a quelques années et ils osent retourner là???? Combien ils avaient demandé en $ à Desjardins pour faire le saut? Une vrai joke!
    • G
      Gaston
      temps Il y a 13 ans
      Où est le GBS de GBS, à ce j'ai lu, relu et écouté, ils n'ont jamais été traités de criminel chez les verts. Si on signe GBS, il faut en avoir.
    • LPÉ
      Le petit économe
      temps Il y a 13 ans
      Comme quoi les clients sont souvent les instruments de ceux qui doivent les servir! La BN permettait-elle à ses conseillers de faire des affaires avec les paradis fiscaux au temps où Jean et Leclers y travaillaient? Chose certaine, je m'en vais voir ailleurs puisque je ne suis plus capable de faire confiance à ces institutions qui font toujours de gros profits en ce temps où les taux d'intérês n'ont jamais été aussi bas. En conclusion, plus ça change, plus c'est pareil.
    • F
      Félicitation
      temps Il y a 13 ans
      Je suis très heureux pour Monsieur Jean et Leclerc. Il faut se rappeler qu'ils n'ont fraudé ou volé qui que ce soit. Pour ma part c'est un congédiement abusif des verts. J'attendais de voir à quel endroit ils allaient se retrouver pour les suivre. J'ai suivi Moniseur Jean chez les verts et je vais encore le suivre chez les rouges car j'ai plus confiance à ces deux gars là qu'aux institutions bancaires. Félicitation et au plaisir de vous revoir les gars.
    • L
      louperivois
      temps Il y a 13 ans
      Je veux simplement souhaiter à M.Jean et M.Leclerc un bon retour à la Financière. Desjardins vont regretter un jour d'avoir terni votre réputation de la sorte.
    • K
      Kiwi
      temps Il y a 13 ans
      Vrai Joke , manque d'honneur total.
    • N
      Nicole
      temps Il y a 13 ans
      A tous les J.Pierre,GBS, de Rivière-du-Loup Si la Financière s'associe a nouveau avec M. Jean et Leclerc, ne pensez-vous pas qu'il doit Y avoir une bonne raison; c'est simple,se sont Deux personnes honnêtes et intègres.Desjardins S'est tire dans le pied; ils les ont traites comme de vrais criminels. Un jour la vérité va sortir et tous les J.Pierre ,Raoul de Rivière-du-Loup vont Ravaler leurs paroles.Mais ce jour-la, a espérer qu'ils auront au moins l'humilité de s'excuser publiquement. Pour terminer,ils n'ont pas fraude, Ni voler,ni léser personne... P.s.: si aujourd'hui vous avez un des plus beaux Centre de soins palliatifs M.Jean y a grandement contribue et ce durant 7ans bénévolement.......
    • F
      Fannie
      temps Il y a 13 ans
      Toutes mes félicitations a vous M.Jean et Leclerc. J'ai vraiment hâte de vous voir au travail Vous avez toute ma confiance et certainement Que moi je vous suis a la Financière. Bonne chance a vous deux.
    • J
      J.claude
      temps Il y a 13 ans
      Citoyens de Rivière-du-Loup,plutôt de tirer des roches,soyons solidaires de M.Jean et Leclerc Ils n'ont pas fraude,ni vole,ni lèse personne. Pourqoui on ne leur souhaite pas la meilleure des chances pour l'avenir...
    • M
      Marilou
      temps Il y a 13 ans
      Messieurs, bravo, je tiens à vous faire savoir que votre décision est excellente et je suis persuadée que vous clients vont suivre. Tant qu`aux raleux, qu`ont il fait eux dans la vie, quand tu te fais rabaisser, il n`y a qu`une solution, ** se relever et continuer **Je vous souhaite la meilleure des chances et foncez Messieurs.
    • UCQL
      Une cliente qui le restera
      temps Il y a 13 ans
      Un client..... sans fraude... non- résident canadien..... Je trouve que certaines personnes ont le jugement facile.... D'apres moi si la Financière a encore confiance en eux.... A vous de juger? Qui est dans l' erreur..... Benoit et Carol sont deux héros... Dits vous bien un Wayne Gretzky peut importe dans qu'elle équipe y joue, y sera toujours une super star..... Vous êtes nos stars et on est avec vous....
    • N
      Net
      temps Il y a 13 ans
      Pourquoi la Financière BN reprend t-elle les brebis égarées après des procès à n'en plus finir? Pourquoi au juste Jean et Leclerc seront t-ils sous surveillance dans les mois à venir? Pourquoi ont t-ils été chassés de Desjardins? C'est certain qu'ils n'ont pas commis de crime, mais se peut t-il qu'ils aient omis de déclarer ce qu'ils devaient déclarer? Et finalement, se pourrait t-il que Desjardins veuille laver plus blanc que la Financière Banque Nationale ?
    • TP
      Ti-poil
      temps Il y a 13 ans
      Je suis client à la Financière pour mes REER dans une succursale ailleurs qu'à RdL et à la Caisse pop pour le reste et je dis : pas fort la Financière!
    • J
      J.Marc
      temps Il y a 13 ans
      En réponse a GBS. Entre le"G" et le "BS" aurai-tu oublie un mot de 2 lettres comme "DU"par hasard. A bon entendeur, SALUT et continues ta réflexion.......
    • L
      Lina
      temps Il y a 13 ans
      Pour répondre a ti-poil: Au contraire,la financière sont pas mal plus fort que tu penses mon ti-poil. Ils sont allés Chercher les 2 meilleurs courtiers que VMD avait Après l'équipe de dalpe,milette de Montréal et on Peux certainement pas compare le marche de Montréal a celui de Riv.du.loup........ .
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      Pseudonyme Gaston! Donne ton opinion si tu souhaites commenter celles des autres! À moins que tu sois un vert déguisé en vierge outrée!
    • .
      ...
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations a ces deux bonnes personnes...bonne chance!
    • BN
      bonne nouvelle
      temps Il y a 13 ans
      J'avais eu vent que plusieurs firmes avaient fait des offres à M.Jean et M.Leclerc et j'avais bien hâte de voir où ils allaient aboutir. Content de les voir de retour chez la Financière. Bonne continuation.
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 13 ans
      tres heureux pour monsieurs Jean et Leclerc qui, a date, ne sont absolument coupable de rien, et qui ont bien sur le droit d exercer leur travail et gagner leur vie. De part leur expérience et leur implications soutenue et précieuses dans le milieu louperivois j aprécirais un peu plus de retenus de la part des gérants d estrade qui signent leur message de pseudonimes ridicules et qui sont plutot prompt a rendre jugement sans connaitre tout le fin détail de cet imbroglio. Pour ma part j estime que si ils ont a recevoir quelques conscéquences que ce soit, les autoritée avisées s en chargerons.
    • A
      Attention
      temps Il y a 13 ans
      Tel que mentionné dans l'article de finance et investissement: "Toutefois, pour les six prochains mois, Benoît Leclerc et Carol Jean feront l'objet d'une surveillance étroite de leur employeur, lequel devra faire rapport mensuellement de leur travail à l'OCRCVM. Ils devront également repasser avec succès le Cours relatif au manuel sur les normes de conduite d'ici trois mois. Le fait de ne pas respecter ces conditions entraînerait une suspension automatique. « Une révision du dossier d'inscription sera effectuée par le personnel du service de l'inscription de l'OCRCVM six mois suivant la date d'imposition des termes et conditions afin de déterminer s'ils doivent être maintenus ou levés », lit-on dans une note les concernant publiée par l'ORCVM."
    • TP
      Ti-poil
      temps Il y a 13 ans
      Merci à "Attention" pour ces précisions. Et commentaire à Pierre Sénéchal: bien oui, bien oui, ces messieurs avaient respecté toutes les règles de pratique et d'éthique en vigueur et Desjardins les a congédié absolument pour rien, sinon juste parce qu'ils ne les aimaient pas... ça doit être un complot.
    • BC
      Bonne chance!
      temps Il y a 13 ans
      Ti-Poil et les autres de son équipe je vous conseille seulement de suivre ce dossier de près. Lisez également cet article et sachez que Desjardins commet nombreuses illégalités chaque année sans que vous ne soyez au courant. Peut-être que ces 9 conseillers possédaient plusieurs informations pouvant gravement nuire à la réputation de Desjardins? À suivre... http://www.finance-investissement.com/nouvelles/industrie/comptes-aux-bahamas-desjardins-en-aurait-ete-informe/a/38063 Si vous connaissiez personnellement Carol et Benoît vous n'auriez que d'éloges à leur sujet et vous n'hésiteriez jamais à les suivre d'une firme à une autre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...