Un prix Innovation de la CSST à F.F. Soucy
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Ainsi, la papetière F. F. Soucy de Rivière-du-Loup a remporté l’un des trois prix Innovation tandis que des certificats ont été accordés aux entreprises Usinage B. Beaulieu et Les Viandes du Breton de Rivière-du-Loup de même que la Municipalité de Sainte-Rita.
Dans la catégorie Grandes entreprises, Papier White Birch, division F. F. Soucy de Rivière-du-Loup, a donc reçu le prix pour son projet. Le retrait des cendres qui se trouvaient à l'intérieur des chaudières était très exigeant physiquement pour les travailleurs. Ils devaient utiliser un râteau manuel pour effectuer la tâche, risquant alors de s'étirer un muscle ou de se blesser aux bras. Avec l'aide des travailleurs, l'employeur a mis en place un système de retrait semi-automatisé des cendres. Le système est installé sur des rails et comprend une gratte qui recueille les cendres sans effort de la part du travailleur. Le système se conduit à l'aide de commandes (joystick) et de pédales. Ces dernières sont munies d'un dispositif de sécurité. Dès que le travailleur lève un pied, tout s'arrête.
« Avec un travail d’équipe, c’est plus facile d’arriver à une solution », a commenté la porte-parole de l’entreprise, Sophie Deschênes.
Deux autres entreprises du Bas-Saint-Laurent ont également reçu un prix Innovation de la CSST. Il s’agit dans la catégorie PME de Produits métalliques PMI de Rimouski pour des améliorations apportées à la chambre à peinture et dans la catégorie Organismes publics de la Pépinière de Sainte-Luce pour avoir mis en place un procédé plus sécuritaire au niveau de l’emballage des plants.
TROIS CERTIFICATS
La CSST a également félicité sept autres entreprises dont la candidature avait été retenue. Dans la catégorie PME, le projet de l’entreprise Usinage B. Beaulieu de Rivière-du-Loup a reçu un certificat. On a installé des supports avec roulettes pour feuilles de métal. Cette innovation évite au travailleur des efforts excessifs et lui permet de travailler seul.
Dans la catégorie Grandes entreprises, un certificat a été remis à Les Viandes du Breton de Rivière-du-Loup pour son projet de clinique de chiropraticien sur les lieux de travail. En plus d’avoir grandement réduit les risques de troubles musculosquelettiques, la présence du chiropraticien a permis de modifier certaines aires de travail.
Dans la catégorie Organismes publics, la Municipalité de Sainte-Rita a également obtenu un certificat pour un dégrilleur manuel. Voyant que plusieurs résidus parvenaient jusqu’aux étangs, et pour ne plus avoir à travailler dans un espace clos, le travailleur a eu l’idée de fabriquer un tapis clouté, qui a été déposé au fond du trou d’homme. De plus, une perche lui permet de récupérer les débris coincés dans le tapis sans avoir à descendre dans le trou d’homme.
D’autres certificats ont été remis à Agropur Coopérative - division Natrel d'Amqui, Norcast de Mont-Joli, Uniboard Canada - usine de Sayabec et Hôpital régional de Rimouski – Service de biologie médicale.
Ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.
La CSST invite les entreprises à faire rayonner leurs innovations. Elles peuvent servir de sources d'inspiration pour améliorer la santé et la sécurité d'autres entreprises et milieux de travail. Les vidéos illustrant les trois réalisations lauréates ainsi que celles des années précédentes sont disponibles dans le site web de la CSST au www.csst.qc.ca/prixinnovation.