Publicité

5 octobre 2011 - 11:59

Rivière-du-Loup: un pas de plus vers la SQ

Toutes les réactions 31
Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas renoncé à l’idée de s’adjoindre les services de la Sûreté du Québec afin d'assurer la desserte policière sur son territoire. Une rencontre a eu lieu cette semaine en ce sens entre les représentants de la Ville, les officiers du Service de la sécurité publique et les représentants de la SQ.

>>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


Le relationniste de la SQ, Claude Ross, confirme que des discussions ont bel et bien eu lieu entre les deux parties. « La Ville de Rivière-du-Loup nous a invités à déposer une proposition d’entente de services. Une rencontre a eu lieu à cet effet dans les derniers jours. »

Le commandant Pierre Pinel était présent à titre de représentant du ministère de la Sécurité publique. Claude Ross est catégorique, c'est la Ville de Rivière-du-Loup qui a effectué la demande de proposition.

Selon nos informations, parmi les points a régler, on retrouve l’arrimage entre les fonds de pension des policiers du Service de la sécurité publique, qui est inférieur à celui de leurs confrères de la SQ, et qui forcerait la Ville à débourser une somme de plus de 1,2 M$.

MRC

La Sûreté du Québec, qui dessert les autres municipalités de la MRC, doit aussi s’entendre avec elles. Le nombre de policiers fera sans aucun doute partie des négociations.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, souligne n'avoir reçu aucune manifestation d'inquiétude de la part des autres localités. Bien au contraire selon lui, la fusion du corps de police municipale à la SQ devrait profiter à toute la MRC.

« S'il y a intégration, cela permettra d'augmenter de façon sensible le nombre d'effectifs dont pourra bénéficier l'ensemble de la MRC et d'avoir une meilleure souplesse dans l'organisation de travail et un meilleur accès à la SQ. À ce sujet, il devrait y avoir dans les prochains jours une présentation à la MRC par le commandant Pinel qui s'est engagé à fournir les ressources nécessaires au territoire », a souligné M. Lagacé.

Ville de Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup a refusé de commenter la situation, se limitant à dire qu’une conférence de presse est prévue à cet effet au cours des prochains jours. Selon certaines informations, dont une diffusée sur Twitter par Marie-Renée Grondin, journaliste à CIEL-FM, la Ville pourrait choisir d'aller de l'avant sans consulter sa population.

Rappelons qu'au cours des dernières années, les Louperivois ont signifié leur intérêt pour le maintien de leur corps de police municipal. Une consultation publique avait d'ailleurs été tenue en novembre 2008.

À l'époque, ce n'est pas le résultat de cette consultation, majoritairement en faveur du maintien à raison de 72 %, que les coûts non prévus de l’ordre de 3 M$, qui ont fait achopper la tentative de fusion. « Nous avions deux conditions à remplir, économiser de l’argent et la localisation des effectifs devait s’effectuer à l’édifice Rosaire-Gendron (actuel poste de police municipal) », avait commenté le maire Michel Morin.





Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

31 réactionsCommentaire(s)
  • 1.6 millions épargné mon oeil. Une chance qu'on a juste la moitié a payer autrement sa serait plus cher de presque 1 million. Bonjour les bonhommes verts, mais on aurait préféré que vous restiez chez vous. Merci monsieur Morin, tous le monde sait qu'une décision qui est imposé par la force passe toujours mieux dans la population. Je suis décu aussi des conseillers qui viennent de laisser passer une telle chose. Vraiment hâte à la prochaine élection et aux portes à portes des candidats qui oseront ce représenter. En attendant, je vais regarder s'il y a possibilité de recours en justice Un citoyen pour la démocratie!

    Jean-Philippe - 2011-10-11 13:44
  • Une triste journée aujourd'hui monsieur Morin.

    Jean-Philippe - 2011-10-11 12:55
  • Beau raisonnement Pabst. Les employés supposément incompétent de la municipale vont devenir des employés incompétent de la SQ et SVP donne moi quelques exemple qui démontre tes dire sur la population qui dit chiale et dit toujours le contraire de ces dirigeants. Un citoyen pour la démocratie!

    Jean-Philippe - 2011-10-08 11:36
  • Les Louperivois ont toujours été reconnu pour se plaindre et aimer faire tout le contraire de ce que leurs élus suggèrent. La SM de Rivière-du-Loup est rempli d'employés incompétents. Des policiers payé pour donner des tickets de ceinture et des enquêteur réputés pour raccourcir leurs enquêtes au minimum... faut bien passer du temps en famille au risque de condamné des innocents! La SQ n'importe quand! on va avoir la paix des incompétents!

    Pabst - 2011-10-08 09:46
  • Malheureusement, il est un peu précipité de s'arracher la chemise, crier au meurtre et jouer la vierge éplorée AVANT que la Ville ou la SQ ait fait des déclarations publiques OFFICIELLES. Deuxio, dites-vous bien que la solution simple, économique et évidente... NE sera PAS celle mise de l'avant. La variante prisée de la Loi de Murphy, voulant que si un projet est pour coûter cher et être compliqué à mettre en branle... et bien ce projet sera celui choisi et appliqué, au détriment du bons sens, des calculs les plus évidents et du bien commun. Ainsi va le monde municipal. Remerciez le ciel que ce ne soit pas un projet de construction, comme ça, au lieu de 12 M$, ce sera 3 ou 4 M$...hahaha bien content de ne pas demeurer dans votre coin.

    Lucide - 2011-10-08 08:49
  • Pour répondre à Réflexion. Région rural du bas-st-laurent, même une ville comme rimouski, et encore pire en gaspésie, les effectifs ne sont pas très nombreux du côté de la S.Q. Je crois sincèrement que la S.M apporte une meilleur couverture que le S.Q pourrais nous offrir. En plus d'avoir le rôle de policier, la S.M avec leur défibrilateur sont dirigé automatiquement vers des cas d'arrêt cardiaque. La S.Q irais, sans DEA, seulement dans des cas d'arrêts cardiaques obscurs (pendaison, meutre...) Donc, je crois que la S.M, étant dirigé par la centrale de lévis, qui recoit aussi les appels 9-1-1 de RDL, ont une place comme premier intervenant dans plusieurs situations connexes autre que donner des tickets. Si jamais un changement devait arriver, j'espère qu'un nombre suffisants de policiers seront en services pour la ville de RDL, et seulement pour la ville de RDL. Si je me fit sur mon expérience dans d'autre ville et municipalité, ce n'est pas des attentes de 15, 30, et même parfois 2 heures sur des situations à risques de nature urgentes qui vont faire que sauver 200 000$ par année sera justifié C'est mon avis, à vous de faire la votre sur le futur de votre corps de police.

    citoyen de RDL qui travail a l'extérieur - 2011-10-07 23:00
  • Certaines personnes devrait réfléchir deux fois avant de donner leurs commentaires surtout quand ceux-ci ne font que démontrer qu'on a absolument rien compris des opinions opposées aux notres. Premièrement, le principal problème, c'est que l'opinion de la population ne sera probablement pas prise en compte. Deuxièment, pour la personne nommé "réflexion", je sais qu'une bonne partie de la population est desservi par la SQ , beaucoup sont satisfait mais beaucoup sont décu donc plusieurs municipalité qui avait des corps municipaux dans le passé exemple Matane dont le temps de réaction à beaucoup rallonger. Troisièment, j'aimerais que ceux qui sont pour le transfert m'énonce des "faits" qui justifirait qu'on agisse sans passé par un vote démocratique et j'espère bien avoir d'autre chose que des ca sera pas pire et c'est moins cher parce que personnes pour l'instant ne dispose d'informations pour affirmer ces données. Un citoyen pour la démocratie!

    Jean-Philippe - 2011-10-07 22:26
  • Réponse à Francis Ouellet: Connaissant le gouvernement, le loyer actuellement payer par la SQ dépasse certainement l'économie de 200 000$/an. ce qui m'inquiête, c'est surtout le calcul du nombre de policiers. est-ce que l'on additionne les SM et les SQ tout simplement?

    Régis - 2011-10-07 21:44
  • Si je ne me trompe pas, le poste actuel de la sq resterait comme tel. Il faudrait seulement aménager un nouveau poste en ville pour les "patrouilleurs municipaux". La sq a déja eu 2 services différents a meme son poste (service pour la mrc et service autoroutier. Mais meme ce scénario comporte des couts élevés. Il faut rappeler qu'a la base l'économie annuelle était de 200 000$. Donc comme dit plus haut, avec les millions que ca va couter au final, on économise pas grand chose et il le dire, une perte de service inévitable soit pour la ville ou pour la mrc au complet. La ville et la mrc ont un territoire trop grand a couvrir pour se permettre d'envoyer des effectifs un peu partout. Ceux qui disent qu'ils ne voit pas la police municipale verront dans le meilleur des cas le meme nombre de voiture et au moindre appel d'importance ailleurs vous allez voir nos voitures quitter la ville..

    Francis Ouellet - 2011-10-07 18:41
  • Comment tout les citoyens de la Gaspésie et du bas-St-Laurent font pour vivre avec la SQ depusi des années. À lire les commentaires, il faut appeler Amnésti internantional.

    Réflexion - 2011-10-07 18:23
  • Pour répondre à Max, je crois que comme bien d'autre, ils doivent se sentir non comme des humains mais plutôt comme de la marchandise qu'on veut se débarrasser. Pourtant la Ville se narguait depuis qulques années qu'elle avait une politique familiale auprès de ses employés. On voit bien que c'est seulement pour les titres dans les journaux et pour bien paraître qu'ils agissent de la sorte. Nos élus seraient-ils hypocrites à ce point?

    Incompréhension - 2011-10-07 16:39
  • Je me demande comment doivent se sentir les policiers de la sureté municipale en voyant les démarches du maire Morin ??

    Max - 2011-10-06 21:37
  • Simple rappel: Le taux de résolution de crime de la police de Riviere-du-Loup a toujours été autour de 50% ce qui la positionne souvent première ou dans le top 3. En 2009, la moyenne était de 36.4% pour l'ensemble des corps policiers québecois. Un citoyen pour la démocratie.

    Jean-Philippe - 2011-10-06 17:52
  • Partie 2: Le maire Morin posait comme condition que le poste soit dans sa ville, dans le bâtiment actuellement occupé par la SM. Déjà c’est une belle économie, qui représentait un coût, générera automatiquement des revenus de quelques centaines de milliers de dollars par années. Bravo pour les citoyens de RDL. Mais que va ton faire avec l’ancienne prison. Les anciennes tentatives de fusions avaient échoué sur ce point car on voulait facturer 3-4 millions à la ville de RDL pour rompre le bail avec le gouvernement. Cette fois, qu’elle est la solution ? Est-ce que la SQ a l’intention de conserver le bâtiment pour ses enquêtes ? Pour un poste autoroutier ? Si c’est le cas, c’est encore des coûts astronomiques refilés à l’ensemble des québécois pour favoriser les citoyens de RDL. Un poste autoroutier, c’est un retour en arrière avec une formule qui n’avait pas fonctionné. La fusion, un cadeau de Grec pour le restant de la MRC !

    Une citoyenne de Rivière-du-Loup - 2011-10-06 11:53
  • Partie 1: Je ne suis pas inquiète pour les économies que réalisera la Ville de RDL avec une éventuelle fusion des 2 corps de police. Je m’interroge plutôt sur les services que municipalités avoisinantes perdront. Les chars de la SQ seront tous dans la ville dans les périodes de pointe comme les soirées d’été où le gros de la demande se fera sentir. Les plus petites municipalités verront la SQ uniquement pour répondre aux urgences. Fini la patrouille préventive dans nos villages ? Ok, les citoyens de RDL veulent être consulté, Ok la ville de RDL prend une orientation basée sur des motifs économiques, mais les autres municipalités de la MRC elles ? Elles perdront beaucoup de visibilité et d’efficacité policière au profit de la grande ville centre. Auront-elles une économie pour palier la perte de services ? Seront-elles consultées ?

    Une citoyenne de Rivière-du-Loup - 2011-10-06 11:52
  • Advenant une disparition de la SM de RDL, je me demande, si la ville a l'intention de former ses pompiers comme premier répondants afin de répondre aux urgences médicales de première ligne avec les paramédic. Présentement la SM est affecté par la centrale de lévis sur une grande majorité d'appel étant donné la présence d'un défibrilateur dans chaque autopatrouille. Est-ce que la ville ira dans cette ligné...ou bien simplement laissé les paramédic seuls, surtout la nuit avec une camion a l'heure et un camion en faction. La CPGP couvre quand même un très grand territoire, avec deux véhicule la nuit, il arrive quand même régulièrement que St-Alexandre vient aider les paramédic de RDL. Tant qu'à avoir des pompiers de garde jour et nuit, pourquoi pas les mettre a contribution?

    Quelqu'un du milieu - 2011-10-05 22:57
  • Ce serait une excellente affaire....depuis l'affaire Bouchard la sureté municipale....bien bien ordinaire

    pas - 2011-10-05 22:21
  • En tout cas ca peut pas etre pire avec la SQ.Combien de fois je me suis plaint de la vitesse des voitures dans ma rue......et la sm est restée sourde d oreilles. A+

    Gaston - 2011-10-05 20:50
  • Bon, je ne suis pas du genre a m'énerver facilement. Quand les gens de Québec décide d'avoir un nouvel aréna et que la majorité en a décidé ainsi pas de problème, autant pour les gens de Montréal avec le pont Champlain m'est là, j'en ai plein mon casque du prince Morin qui se donne tous les droits, donc celui de ne pas respecter la décision que la population de Rivière-du-Loup a prise par deux fois. Si j'avais voulu vivre en Corée du nord et me faire diriger par un despote, j'en aurais fait ainsi, m'est ce n'est pas le cas. Qu'il fasse un référendum pour choisir notre police une bonne foi pour tout et qu'il rajoute comme question "Voulez-vous que Michel Morin quitte de son poste" peut-être que comme les villes de Québec et Montréal, les gens de Rivière-du-Loup dirons oui à cette idée et que notre cher maire adoré aura une belle surprise. Un citoyen pour la démocratie!

    Jean-Philippe - 2011-10-05 19:49
  • Oui laissons les faire et tant qu’y être laissons le gouvernement Charest faire aussi, car il sait ou il va. N'allons plus voter par la suite. Sommes-nous assouvis? Où est la démocratie?

    Pat - 2011-10-05 18:29
  • @M vous avez 100 fois raison, aucune excuse. Merci aussi pour le compliment.

    François Drouin - 2011-10-05 18:28
  • Allez demander une vérification de dossier criminel à la SM, ça va vous coûter 40$ alors qu'avec la SQ le même service c'est 0$ Et si vous habitez R-d-L et pensez que la SQ va vous la faire gratos, oubliez ça, vous habitez R-d-L donc obligé d'aller voir la SM et payer... Après ça vous direz que la SQ coûte plus cher... mais la SM tu paies pour pratiquement tout ce que tu vas demander....

    François - 2011-10-05 17:11
  • La population demande une "vraie consultation"

    Gilles - 2011-10-05 16:33
  • avec la SQ on va enfin avoir une vrai police qui va soccuper des vrais affaire plutot que detre juste des toutous

    Richard - 2011-10-05 15:46
  • Voyons !! C'est par millions que va se compter les économies de la ville à court et moyen terme. Laissez les élus fairent leur travail au lieu de faire de la politique de salon ! Du service il y en aura encore. On a tout a gagner.

    Carl - 2011-10-05 15:41
  • Je tiens à rappeler à l'équipe d'Infodimanche que votre belle et pertinente présence sur Internet n'excuse pas les fautes de français. S'il vous plaît.

    M - 2011-10-05 15:27
  • Moi je veux une garantie qu'on ne perdra pas d'agents sur le territoire de la ville. Une garantie dument signée. Que le maire signe aussi en son nom personnel un contrat sur l'économie à effectuer. Qu'il rembourse de sa poche tout dépassement de coût. Non, il le fera pas, il n'est pas stupide. Il sait bien que dans 2-3 ans, il y aura nivellement budgétaire. Michel Morin est peut être maire, mais s'il n'y a pas de referendum ou de consultation, nous sauront qu'il n'est pas démocrate. Et ça serait un bien triste héritage.

    Fred - 2011-10-05 14:34
  • Il y a déja un effectif réduit. 4 policiers la nuit pour toute la ville et ce n'est pas avec la SQ que le nombre va augmenter.. au contraire. On peut s'attendre à quelques coupures de service.. et la qu'est ce qu on entend ? Les municipalité autour sont contentent car ils aurait du "back up" supplémentaire pour eu et c'est nous qui allons être coupé. Vous allez dire qu'a l'inverse on pourrait profiter de l'assistance de la SQ de la MRC.. Et je vous répondrai que c'est déja comme ca que ca fonctionne. On va payer pour voir nos voitures aller ailleurs, ce qui ne se fait pas normalement en ce moment. 1.2 millions comme mentionné + un nouveau poste de police(exigé par la sq) + tous les autres frais a prévoir = beaucoup de $$$. La population a toujours été prête a payer un peu plus cher pour avoir de meilleurs services. Alors avec l'argent nécessaire au transfert je crois qu'on peut investif ces dollars sur plusieurs années dans notre service de police, l'améliorer et le conserver a long terme.

    Francis Ouellet - 2011-10-05 14:24
  • L'opinion des citoyens on en fait quoi ?? Rien. Dans le fond si les résidents de Rivière-du-Loup sont en faveur pour garder le corps de police municipale c'est qu'il sont conscient que la facture leur sera refiler, ils paieront donc pour du service rendu. Et les emplois ?? Seront-ils tous maintenu si ça devait passer SQ ?? Des pertes d'emploi en régions y en a déjà beaucoup trop.

    soleil - 2011-10-05 13:05
  • On est loin de la Coupe aux lièvres dans ce dossier là Gilles.

    Jean Perron - 2011-10-05 12:52
  • Le maire vient de nous passer un suppositoire! Tant pis pour la démocratie. Kin toé.

    Ben - 2011-10-05 12:43