X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début du DEP Intervention en sécurité incendie à Rivière-du-Loup

durée 9 septembre 2011 | 15h41
  • Rivière-du-Loup – C’est le mardi 6 septembre que débutait la formation de la première cohorte d’étudiants inscrits au nouveau diplôme d’études professionnelles (DEP) Intervention en sécurité incendie, coordonné par le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Le directeur du service, Éric Bérubé, se réjouit : « Les résultats sont au-delà de nos attentes. À l’origine, le groupe devait comprendre 24 personnes, mais nous avons pu augmenter cette limite à 26, afin d’intégrer l’ensemble des postulants souhaitant suivre la formation. »

    Ce sont donc 26 pompiers étudiants qui entament aujourd’hui leur DEP. La moitié de ceux-ci provient du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, alors que quatre sont actuellement à l’emploi de la Régie intermunicipale Kamloup. Les autres élèves proviennent entre autres de Rimouski, Matane, La Pocatière et des MRC de Matapédia et de Témiscouata. Le groupe inclut par ailleurs les trois pompiers ayant suivi cet été la formation Pompier 1, préalable au DEP. Au terme du cours, ces trois étudiants deviendront donc les trois premiers pompiers professionnels entièrement formés à Rivière-du-Loup.

    Formation de 25 modules offerte à Rivière-du-Loup


    D’une durée d’un an et demi, la formation se déroulera principalement à la caserne de l’édifice Rosaire-Gendron, avec quelques présences exceptionnelles à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) à Laval, qui chapeaute le programme.

    Seul enseignement donné hors campus cette année par l’IPIQ, le DEP comprend 25 modules couvrant l’ensemble du métier de pompier. Les cours seront donnés par des enseignants émanant notamment du Service de la sécurité incendie, reconnus et certifiés par l’IPIQ. Des spécialistes viendront compléter l’équipe de formation.

    Parmi les modules d’apprentissage qui seront abordés, mentionnons notamment : protection et déblai, premiers répondants, équipement à haut débit, bâtiment de faible hauteur attaché et bâtiment de grande superficie, bâtiment à haute densité de population, sauvetage vertical, sauvetage sur plan d’eau, sauvetage et véhicule accidenté, sauvetage en espace clos, véhicule d’élévation, actions de prévention, vie en caserne, santé physique, santé psychologique et intégration en milieu de travail.

    M. Bérubé conclut : « C’est pour notre service une grande marque de confiance de la part de l’IPIQ et une belle reconnaissance de nos atouts et spécialisations. Nous entendons bien démontrer tout le savoir-faire de notre équipe et ainsi contribuer à former de futurs diplômés d’intervention en sécurité incendie. »


    commentairesCommentaires

    1

    • UPDT
      Un pompier du Témis
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour cette belle initiative !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...