X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La spiritualité autochtone, un chemin rouge

durée 25 août 2011 | 09h46
  • Kamouraska — Les préjugés et le racisme existent encore au Québec envers les autochtones. Cependant, la communauté Ginu Gesimlgignat (Ensemble, nous sommes forts) de Rivière-Bleue souhaite ouvrir le dialogue et faire connaître la spiritualité ancestrale de l’Amérique.

    C’est donc jusqu’à la fin octobre que le Musée de Kamouraska présente l’exposition « Chemin rouge », une expérience sensorielle, dont le vernissage a eu lieu le 18 septembre.

    Guy Frigon est grand chef national de la confédération des peuples autochtones du Québec. Il indique que, des quatre couleurs représentant les hommes (jaune, noir, blanc et rouge), le rouge symbolise les autochtones et la spiritualité. D’où le « chemin rouge », le chemin spirituel.

    « Notre culture, indique M. Frigon, est guidée par la spiritualité et le respect de la Terre. Mais, nous sommes moins bons avec la gestion du temps. J’aime parler et écouter les autres, je ne peux pas couper une conversation au bout de deux minutes. C’est notre façon de vivre, mais il fut un temps où tous les humains vivaient ainsi. »

    L’exposition au Musée de Kamouraska explique, en images, vidéos, objets et textes, le mode de vie autochtone. Selon Monique Thibault, conjointe de M. Frigon, « il faut venir pour s’asseoir, écouter, regarder, sentir, toucher. Nous souhaitons démystifier notre culture. » Un chant traditionnel, pendant le vernissage, a d’ailleurs conquis la vingtaine de participants.

    Pauline Soucy, autre membre de la communauté, indique qu’il faut arrêter de voir les autochtones comme « les autres ». « On a tous du sang amérindien, dit-elle. À l’époque de la Nouvelle-France, les hommes étaient européens, mais plusieurs femmes étaient des autochtones. »

    Mme Soucy ajoute que la communauté Ginu Gesimlgignat accueille tous ceux qui sont intéressés par le mode de vie autochtone. « Nous nous réunissons pour des célébrations. Le 17 septembre aura lieu la fête de l’équinoxe d’automne, et vous êtes tous invités! »

    Collaboration : Maude Pichereau, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    18 mai 2025 | 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...