X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remplacement des compteurs: Hydro-Québec supprimera des emplois au Bas-Saint-Laurent

durée 24 août 2011 | 09h05
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec (SCFP-2000) estime que plus de 40 emplois seront éliminés par Hydro-Québec au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine si la société d'État réalise le projet d'installation des compteurs à lecture à distance (LAD).

      >> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter

    « Chacune des régions du Québec sera économiquement touchée par la perte de ces emplois de qualité. Au total, Hydro-Québec sacrifiera inutilement près de 800 emplois directs et 200 indirects dans un projet de 1 milliard de dollars, à la rentabilité plus que douteuse. On pourrait donc se retrouver à payer pour un système de relève qui est plus coûteux que celui actuellement en place, qui priverait le Québec de 1 000 emplois et qui pourrait même faire augmenter la facture d'électricité », a déclaré Guy Poirier, secrétaire général du SCFP-2000.

    Hydro-Québec

    Chez Hydro-Québec, on réplique aux arguments du syndicat en affirmant que le remplacement des quelque 3,8 millions de compteurs du Québec est plus ou moins inévitable, arguant que l'évolution technologique rend nécessaire le remplacement des vieux compteurs par des compteurs à lecture à distance.

    « À terme, il y aura l'abolition de 726 postes de releveurs manuels au Québec. De ce nombre, 300 seront relocalisés et 32 % sont admissibles à la retraite », nous a confié Danielle Chabot, porte-parole chez Hydro-Québec.

    Cette dernière ajoute que la phase de déploiement initiale a présentement lieu à Boucherville, où 5 700 nouveau compteurs ont été installés, afin qu'Hydro teste la nouvelle technologie de réception des données à distance et de relève automatisée des données, dans une zone géographique déterminée. D'autres tests auront lieu prochainement dans la MRC de Memphrémagog, en milieu rural et dans le quartier Villeray à Montréal, où plus de 19 000 compteurs seront installés d'ici le mois de mai 2012.

    Mme Chabot n'a pas pu nous confirmer le nombre d'emplois en jeu au Bas-Saint-Laurent, ni les chiffres avancés par le syndicat. Elle n'a pas réfuté le coût du projet avancé par le syndicat de 1 milliard de dollars, avançant pour sa part le chiffre de 300 M$ d'économies sur les 20 prochaines années, chiffres actualisés de 2011, indiquant aussi que la société d'État assurera ainsi l'évolution de son réseau.

    Hydro-Québec a déposé une demande à la Régie de l'énergie ainsi que des analyses financières. La société d'État entend remplacer les 3,8 millions de compteurs d'ici 5 ans. Le Syndicat invite pour sa part la population à signaler à la Régie de l'énergie leur opposition à ce projet en se rendant sur le site Web de la campagne au CompteursEnOr.com sous l'onglet « Dites non ».


    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      Du syndicalisme crasse au possible... À écouter ce genre de discours syndical, on se demande si on ne devrait pas circuler à cheval au lieu d'en auto afin de préserver le travail de forgerons et de fabricants de moulée... L'évolution, le modernisme, c'est cela: du travail manuel est remplacé par la machine, l'informatique, etc. C'est la vie les amis, faut pas brailler.... Aimeriez-vous que l'on vive encore selon le mode de vie du 19e siècle?? Pour les pertes d'emploi, oui c'est plate.... mais avec deux bonnes jambes et des bons bras, les releveurs ne devraient pas rester au chômage longtemps! Et aussi pour ceux qui y voient une machination: les sous économisés n'iront pas dans les poches de gros riches méchants qui veulent encore plus s'enrichir sur le dos de pauvre petits travailleurs, on parle ici d'une société d'état. Les $$$ sauvées représentent plus de profits retournés au gouvernement (nous tous donc), et probablement des hausses moins élevées à venir pour notre consommation individuelle d'électricité.... Pensez-y.
    • G
      Guy
      temps Il y a 13 ans
      Ne pas oublier les pigeons voyageurs qui ont été remplacés par le courrier aérien. Le syndicat avec une campagne de pub de 2 millions de $ n'y vas pas de mains morte pour freiner les nouvelles technologies. Ils me les casse.
    • A
      alain
      temps Il y a 13 ans
      les syndicats me font rire, (des gadgets couteux qui feront augmenter votre facture d'électricité). depuis quand les syndicats se préoccupent de nos factures de toute sorte. quand vous demandez des augmentations de toute sorte, vous demandez-vous si on vas payer plus cher nos factures. évoluer les syndicats, nous somme en 2011
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...