Remplacement des compteurs: Hydro-Québec supprimera des emplois au Bas-Saint-Laurent
>> Suivez Nicolas Ouellet sur Twitter
« Chacune des régions du Québec sera économiquement touchée par la perte de ces emplois de qualité. Au total, Hydro-Québec sacrifiera inutilement près de 800 emplois directs et 200 indirects dans un projet de 1 milliard de dollars, à la rentabilité plus que douteuse. On pourrait donc se retrouver à payer pour un système de relève qui est plus coûteux que celui actuellement en place, qui priverait le Québec de 1 000 emplois et qui pourrait même faire augmenter la facture d'électricité », a déclaré Guy Poirier, secrétaire général du SCFP-2000.
Hydro-Québec
Chez Hydro-Québec, on réplique aux arguments du syndicat en affirmant que le remplacement des quelque 3,8 millions de compteurs du Québec est plus ou moins inévitable, arguant que l'évolution technologique rend nécessaire le remplacement des vieux compteurs par des compteurs à lecture à distance.
« À terme, il y aura l'abolition de 726 postes de releveurs manuels au Québec. De ce nombre, 300 seront relocalisés et 32 % sont admissibles à la retraite », nous a confié Danielle Chabot, porte-parole chez Hydro-Québec.
Cette dernière ajoute que la phase de déploiement initiale a présentement lieu à Boucherville, où 5 700 nouveau compteurs ont été installés, afin qu'Hydro teste la nouvelle technologie de réception des données à distance et de relève automatisée des données, dans une zone géographique déterminée. D'autres tests auront lieu prochainement dans la MRC de Memphrémagog, en milieu rural et dans le quartier Villeray à Montréal, où plus de 19 000 compteurs seront installés d'ici le mois de mai 2012.
Mme Chabot n'a pas pu nous confirmer le nombre d'emplois en jeu au Bas-Saint-Laurent, ni les chiffres avancés par le syndicat. Elle n'a pas réfuté le coût du projet avancé par le syndicat de 1 milliard de dollars, avançant pour sa part le chiffre de 300 M$ d'économies sur les 20 prochaines années, chiffres actualisés de 2011, indiquant aussi que la société d'État assurera ainsi l'évolution de son réseau.
Hydro-Québec a déposé une demande à la Régie de l'énergie ainsi que des analyses financières. La société d'État entend remplacer les 3,8 millions de compteurs d'ici 5 ans. Le Syndicat invite pour sa part la population à signaler à la Régie de l'énergie leur opposition à ce projet en se rendant sur le site Web de la campagne au CompteursEnOr.com sous l'onglet « Dites non ».
3 commentaires