X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tournée de la Commission-Jeunesse du PLQ s’arrête au KRTB

durée 13 juillet 2011 | 20h28
  • Rivière-du-Loup – La présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Maripier Isabelle, et la responsable de la thématique, Émilie Nicolas, étaient de passage au KRTB la semaine dernière.

    Elles ont mené une nouvelle étape de la tournée de consultation thématique qui leur permettra de prendre le pouls des jeunes libéraux quant à la plateforme qui sera débattue dans le cadre du Congrès-Jeunes 2011, tenu sous le thème « En lys pour se démarquer ».

    Cette année, la Commission-Jeunesse se penche sur l’identité québécoise comme tremplin pour réaliser les ambitions d’une nouvelle génération.

    « Nous sommes la première génération à avoir grandi au rythme des nouvelles technologies de l'information et des communications. Nous avons donc une définition des frontières, une interprétation de la richesse de notre histoire et une perception du monde qui sont uniques. Nous voulons miser sur notre vision résolument moderne de l'identité québécoise pour nous dégager des opportunités de nous démarquer, ici comme sur la scène internationale. Il est crucial que des jeunes abordent cette question, puisque notre perspective nous permet de cibler des forces et des occasions de repousser nos limites qui demeurent souvent invisibles aux yeux des générations qui nous ont précédés », affirme Mme Isabelle.

    En lys pour se démarquer sur les plans culturel et économique

    Les jeunes libéraux ouvrent un chantier de réflexion sur les moyens de mieux faire la promotion de l’identité culturelle et économique du Québec. « Notre culture nous permet d’affirmer notre leadership en des termes uniques en Amérique du Nord. Elle nous permet entre autres de nous assurer de la vitalité de la langue française, à l’intérieur de la fédération canadienne comme à l’international. Nous voulons également examiner les créneaux qui font la réputation de nos entrepreneurs afin d’exploiter notre potentiel, dans le respect de nos exigences en termes de développement économique durable », explique Émilie Nicolas.

    Les jeunes libéraux du Bas-Saint-Laurent


    Dans le cadre du Congrès-Jeunes, les jeunes libéraux du Bas-Saint-Laurent présenteront une résolution visant à créer un service civique et citoyen, qui sera volontaire et ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

    « Par la création d’un tel service, on souhaite encourager les jeunes à s’impliquer dans leur milieu. Le service civique et citoyen sur une base volontaire serait enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel pour les jeunes », explique Laurence Belzile-Rioux, représentante régionale des jeunes libéraux du Bas-Saint-Laurent.

    « Je suis très fier de la participation et de l’apport des jeunes à la politique. De plus, je tiens à souligner leur contribution à la vitalité des régions. Encore une fois cette année, la Commission-Jeunesse fait preuve de leadership et d’audace avec le thème qu’ils abordent », a pour sa part déclaré le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

    En route vers le Congrès-Jeunes 2011

    Le résultat de la tournée de consultation panquébécoise de la Commission-Jeunesse sera présenté lors du 29e Congrès-Jeunes du PLQ qui se tiendra les 12, 13 et 14 août à Lennoxville, sur le campus de l’Université Bishop’s. Lors de leur rassemblement annuel, les militants de partout au Québec auront l’occasion de se prononcer sur les propositions recueillies au cours de l’été. Les résolutions adoptées pourront par la suite être présentées à l’ensemble des militants du PLQ.

    Rappelons que la Commission-Jeunesse du PLQ regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre 16 et 25 ans. Elle détient le tiers des voix dans la plus haute instance décisionnelle du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...