X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des soirées jazz pour les 50 ans de l’Auberge Marie Blanc

durée 2 juin 2011 | 11h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’Auberge Marie Blanc de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, fête ses 50 ans d’existence. Comme nouveauté pour la saison estivale 2011, les gestionnaires, Marie-France et Martine Sirois, organisent des soirées à saveur de jazz à partir du 26 juin.

    C’est le jeune et talentueux pianiste de Notre-Dame-du-Lac, Maxime Gauthier qui, tous les dimanches de 20 h à 23 h, animera ces soirées au cours desquelles musique et cocktails feront honneur aux grandes pièces classiques du jazz, avec des adaptations et des improvisations de l’artiste.

    Les festivités du 50e anniversaire débuteront cependant par un événement porte ouverte qui aura lieu le dimanche 5 juin, de 13 h à 16 h 30. Cette journée se terminera par un hommage aux bâtisseurs (sur invitation).

    3 générations

    Pour les gestionnaires actuels de l’Auberge Marie Blanc, la saison estivale 2011 prend donc un cachet très particulier. Marie-France et Martine Sirois disent merci aux bâtisseurs de l’Auberge, leurs parents Jeannine Bard et Guy Sirois, qui ont tenu le flambeau pendant 45 ans. Elles en sont les gestionnaires depuis cinq ans et une troisième génération est déjà impliquée dans l’entreprise avec Liliane, Alexandra et Sophie.

    « Pour nous, l’Auberge Marie Blanc fait partie du patrimoine local », de souligner Marie-France. En effet, la maison de 105 ans d’histoire au cachet authentique et située sur un site enchanteur sur les rives du lac Témiscouata est réputée notamment en raison de l’une de ses occupantes, Marie Blanc Charlier : « Avec son cachet Nouvelle-Angleterre, cette magnifique demeure ayant abrité les amours clandestines d’un riche avocat new-yorkais et de sa belle martiniquaise, vous séduira par son romantisme et par la beauté de son site. »


    L’Auberge Marie Blanc est une maison patrimoniale au cachet authentique.
    Photo : Mario Pelletier


    « Cette résidence fut un pavillon de chasse, un nid d’amour, un lieu de recueillement avec la congrégation des Filles de Jésus et pendant 50 ans une auberge au cachet magnifique », a indiqué le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon. Dans les années 60, les propriétaires ont construit des chambres. Puis dans les années 80, on a développé le volet patrimonial. Après un arrêt du service de restauration de 2002 à 2006, Martine et Marie-France ont repris la barre de l’entreprise familiale en 2007 en développant une cuisine classique raffinée, aux saveurs du terroir.

    Sur le bord du lac

    Outre 13 jolies chambres sur le bord du lac Témiscouata, l’Auberge Marie Blanc propose à sa clientèle en 2011 les déjeuners et les soupers avec une table d’hôte et un menu à la carte du mardi au samedi de même qu’une boutique de produits régionaux.

    En plus des cinq membres de la famille Bard-Sirois, l’Auberge Marie Blanc procure un emploi saisonnier à une dizaine de personnes. « Le taux d’occupation de nos chambres est de 85 % pour les mois de juillet et août, c’est naturellement moins en juin et septembre », de mentionner Martine.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...