X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la Rose des Vents, nouveau service de garde

durée 6 mai 2011 | 11h54
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Cyprien - Le 28 avril dernier avait lieu l’inauguration officielle de la Rose des Vents, un nouveau service de garde de 21 places à Saint-Cyprien. Le projet, dans l’air depuis plus de 10 ans, représente un investissement de plus de 600 000 $ du ministère de la Famille et des Ainés.

    La Rose des Vents est la 6e installation gérée par le CPE de Rivière-du-Loup. La directrice générale, Marie-Claude Desbiens soutient que « c’est grâce à la collaboration de plusieurs partenaires du milieu dont la municipalité de Saint-Cyprien, le CLD de la MRC de Rivière-du-Loup et le CRÉ du Bas-Saint-Laurent que le projet a vu enfin le jour. »

    Le tout nouveau bâtiment, conçu par l’équipe de Carl Charron, architecte, propose un décor à la hauteur de l’imaginaire des tout-petits et des installations fonctionnelles et pratiques qui rendront le quotidien des éducatrices plus facile.

    Un concept recherché


    « Le concept de départ est que la bâtisse soit un bricolage d’enfant. Comme s’il s’était amusé à découper dans des boîtes de cartons. », explique monsieur Charron. Vu de l’extérieur, le bâtiment est constitué de plusieurs volumes cubiques percés de fenêtres aux formes et hauteurs variées qui illustrent le concept des boîtes découpées. Une fois le revêtement extérieur terminé, les volumes (ou boîtes) seront chacun d’une couleur différente.


    Vue de la salle réservée aux poupons. Beaucoup de fenêtres et d’ouvertures de formes particulières ont été pratiquées afin d’illustrer le concept et d’offrir une grande luminosité.
    Photo : Cathy Gagnon



    À l’intérieur, les couleurs vibrantes, les murs courbes et les fenêtres aux multiples formes rappellent le dynamisme des enfants et inspireront sans doute les employés et utilisateurs (parents et enfants) du service de garde. Un puit de lumière à l’entrée et les nombreuses fenêtres assurent une grande luminosité. Une attention particulière a aussi été portée à l’aménagement des pièces.

    « Nous avons lu sur la psychologie de l’espace et nous avons travaillé en collaboration avec les éducatrices afin que l’installation soit le plus fonctionnelle possible », ajoute Carl Charron. En effet, les rangements, que l’on retrouve en grande quantité, les accessoires et le mobilier, qui devrait être livré sous peu, ont été pensés et intégrés dans le décor.

    Plusieurs fonctionnalités


    En plus de la cuisine servant à la préparation des repas, de la buanderie, d’une salle de toilettes, du bureau d’accueil et d’une salle d’employés, le service de garde compte aussi une pièce pour les poupons de 0 à 18 mois (les Cerfs-volants), une autre pour les 18 mois à 3 ans (les Joyeux Tourbillons) et encore une pour les 3 à 5 ans (les Girouettes).

    On y retrouve aussi une salle multi-usages qui servira entre autres aux rassemblements. La cour extérieure sera aménagée de façon la plus naturelle possible, avec des pentes et des arbres et clôturée pour la sécurité des enfants.

    Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup, présent à l’inauguration, en a profité pour souligner que ce genre de projets devrait pouvoir se réaliser plus facilement. Il ajoute qu’il en discutera prochainement avec la ministre de la Famille, Yollande James.

    Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et aussi futur parent utilisateur de la Rose des Vents, indique que ce projet répond aux besoins du milieu : « C’est un outil de rétention des jeunes familles et un argument pour le développement de notre communauté. »

    Marie-Claude Desbiens rappelle qu’il reste toujours deux places disponibles avant l’ouverture officielle prévue le 16 mai et que ces places peuvent accommoder des parents des municipalités voisines. En attendant, les travaux se poursuivent.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...