X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup coordonnera un nouveau DEP

durée 8 avril 2011 | 14h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup coordonnera un programme de formation professionnelle en sécurité incendie. Il accueillera dès septembre 2011 une première cohorte d’étudiants de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) inscrits au DEP Intervention en sécurité incendie.

    Ce choix de l’IPIQ est un témoignage de la confiance qu’il porte au Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, ce qui confirme l’expertise de son équipe, tous types d’interventions confondues.

    « Je tiens donc à remercier la direction de l’IPIQ de s’être tournée vers nous afin de déployer ce DEP à Rivière-du-Loup. Nous offrirons un milieu de formation adéquat et à la hauteur des attentes », affirmait Éric Bérubé, directeur du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, en présence du directeur général de la Ville, Jacques Poulin.

    L’IPIQ a développé une expertise reconnue par les intervenants du milieu de la sécurité incendie. C’est le seul centre de formation professionnelle d’enseignement public du Québec à offrir le programme intervention en sécurité incendie menant à un diplôme d’études professionnelles.

    Conditions d'admission


    Les conditions minimales d’admission au programme sont de posséder la formation « Pompier 1 » et d’être actif comme pompier depuis deux ans. Au coût de 500 $, la formation à temps partiel comprend 25 modules de formation couvrant l’ensemble du métier de pompier dont 10 spécialisations, réparties sur 1 185 h. Les cours seront offerts à raison de deux soirs par semaine et d’une fin de semaine sur deux.

    Au terme de sa formation, un intervenant en sécurité incendie est habilité à répondre aux alertes d’incendie et à d’autres types d’appels d’aide dans les cas d’accidents de la route ou d’accidents du travail et autres urgences, de sauver les victimes des bâtiments en feu et des lieux d’accidents, de contrôler et éteindre les incendies au moyen d’équipement manuel et mécanique, de donner les premiers soins et autre aide requise, d’assurer le fonctionnement et l’entretien adéquat du matériel de lutte contre les incendies, ainsi que d’informer et éduquer le public au sujet de la prévention des incendies.

    Une campagne de promotion du DEP Intervention en sécurité incendie est en cours et les inscriptions peuvent être recueilles dès maintenant. Toute personne intéressée à obtenir de l’information communique avec le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup au 418 862-5901.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom de la circonscription pour Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», selon Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...