Un coup de pouce pour le projet « Le coup de pousse »
Réalisé sous la supervision des enseignantes Diane Tardif et Katya Ouellet, il vise à expérimenter des techniques de multiplication des plantes comme le bouturage et le marcottage. Il permettra aux élèves de faire pousser de nouvelles plantes et de rendre leur habitat encore plus agréable. Cette école primaire de Rivière-du-Loup recevra d’ici peu une bourse de 1 000 $ qui lui permettra de rembourser les frais engagés pour l’achat d’équipements et de matériel (outils horticoles, bordures, terre, bulbes) qu’elle s’est procurés.
Mmes Tardif et Ouellet ont indiqué que les élèves se sont beaucoup impliqués pour assurer la concrétisation de ce projet intégrateur.
« Le projet comportait différentes étapes : apporter des bouts de tige de la maison, mettre ces tiges dans l’eau pour leur faire prendre racines, mettre le tout en terre, prendre soin des jeunes pousses, les étudier en faisant des recherches sur les conditions qui favorisent leur épanouissement, leur environnement, etc. Tout au long du processus, les élèves ont pu prendre conscience qu’il est possible d’améliorer le monde qui les entoure en posant des gestes concrets, en faisant appel à des moyens simples. Le projet est en cours. Nous espérons qu’il donnera le goût à nos élèves de s’investir davantage dans le développement durable. Nous espérons aussi qu’au terme de la démarche, ils vivront un sentiment de réussite. »
Les deux enseignantes n’entendent pas en demeurer là.
« Chaque année, nous poursuivons les projets qui sont populaires et gagnants pour les élèves. Nous essayons de trouver de nouvelles idées qui stimulent les élèves avec qui nous travaillons. À notre école, la démarche environnementale n’est pas une option, c’est un choix ! Le projet Le coup de pousse ! se poursuivra l’an prochain.
Il aura un effet bénéfique non seulement sur nos élèves, mais aussi sur les petites familles qui fréquentent le parc-école, sur la communauté. Ils auront accès à des espaces verts plus conviviaux. Merci au Fonds Éco École de nous soutenir et de nous permettre d’aller plus loin avec nos élèves qui deviendront des citoyens responsables et respectueux de leur environnement. Votre soutien nous aide à penser VERT, ...vers plus loin et ... vers plus longtemps ! »
Soulignons en terminant que le Fonds Éco École s’adresse à toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Né d’une initiative de la société Metro, il a pour but d’encourager la création d’un environnement plus sain et le mieux-être collectif. Depuis son lancement à l’automne 2009, il a mobilisé des milliers de jeunes dans toutes les régions du Québec, les encourageant à s’impliquer dans leur école et à faire une différence dans leur communauté.
Il est possible d’obtenir de plus amples informations, en se rendant sur le site du Fonds Éco École.