X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'inscrire ou non au régime public d’assurance médicaments?

durée 24 novembre 2010 | 10h07
  • Rivière-du-Loup – Au Québec, quelque 3,3 millions de personnes, dont environ 97 000 dans la région sociosanitaire du Bas-Saint-Laurent, sont couvertes par le régime public d’assurance médicaments.

    Ce régime est administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui offre maintenant, sur son site Internet, un service d’inscription et de désinscription en ligne. 

    Ainsi, si vous devez vous inscrire au régime public parce que vous n’avez plus accès à un régime privé, par exemple à la suite d’une perte ou d’un changement d’emploi, utilisez le service en ligne de la Régie au www.ramq.gouv.qc.ca si votre situation familiale vous le permet. 

    Si, à l’inverse, vous êtes maintenant couvert par un régime privé, n’oubliez pas de vous désinscrire du régime public. Pour le faire à l’aide du service en ligne, rendez-vous au www.ramq.gouv.qc.ca, où vous trouverez les conditions d’utilisation. 

    Adhérer à un régime privé ou s’inscrire au régime public?
     
    Les personnes admissibles à un régime privé d’assurance sont obligées d’y adhérer et de couvrir leur conjoint et leurs enfants. Comment a-t-on accès à un régime privé? On peut y avoir accès dans le cadre de son emploi ou de sa profession, soit par son employeur, son syndicat ou son association ou ordre professionnels. On peut aussi y avoir accès par l’intermédiaire de son conjoint. 

    Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s’inscrire au régime public d’assurance médicaments. 

    Rappelons que, depuis 1997, il est obligatoire de détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments, ce qui garantit à toutes et tous un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par leur état de santé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...