X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'inscrire ou non au régime public d’assurance médicaments?

durée 24 novembre 2010 | 10h07
  • Rivière-du-Loup – Au Québec, quelque 3,3 millions de personnes, dont environ 97 000 dans la région sociosanitaire du Bas-Saint-Laurent, sont couvertes par le régime public d’assurance médicaments.

    Ce régime est administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui offre maintenant, sur son site Internet, un service d’inscription et de désinscription en ligne. 

    Ainsi, si vous devez vous inscrire au régime public parce que vous n’avez plus accès à un régime privé, par exemple à la suite d’une perte ou d’un changement d’emploi, utilisez le service en ligne de la Régie au www.ramq.gouv.qc.ca si votre situation familiale vous le permet. 

    Si, à l’inverse, vous êtes maintenant couvert par un régime privé, n’oubliez pas de vous désinscrire du régime public. Pour le faire à l’aide du service en ligne, rendez-vous au www.ramq.gouv.qc.ca, où vous trouverez les conditions d’utilisation. 

    Adhérer à un régime privé ou s’inscrire au régime public?
     
    Les personnes admissibles à un régime privé d’assurance sont obligées d’y adhérer et de couvrir leur conjoint et leurs enfants. Comment a-t-on accès à un régime privé? On peut y avoir accès dans le cadre de son emploi ou de sa profession, soit par son employeur, son syndicat ou son association ou ordre professionnels. On peut aussi y avoir accès par l’intermédiaire de son conjoint. 

    Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s’inscrire au régime public d’assurance médicaments. 

    Rappelons que, depuis 1997, il est obligatoire de détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments, ce qui garantit à toutes et tous un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par leur état de santé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...