La Corporation des Maisons du Phare de l’Île Verte reçoit 139 038 $
L’aide financière consentie permettra à la Corporation d’améliorer les infrastructures d’accueil du phare de l’île Verte, un site touristique unique à caractère patrimonial. La réalisation de ce projet entraînera un investissement de 284 772 $ et la création de deux emplois en plus du maintien de quatre autres, tous saisonniers.
La somme accordée servira principalement à la réfection intérieure et extérieure de la maison du gardien du phare et de celle de son assistant, à la modernisation des chambres offertes en location, à la rénovation extérieure des deux poudrières, à la transformation du hangar en une salle multifonctionnelle et à l’achat de mobilier.
Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil et d’accroître l’intérêt pour ce site, vieux de plus de 200 ans. Le projet, qui s'inscrit dans la stratégie de développement à long terme de l’organisme, cible en particulier les vacanciers séjournant dans le BasSaint-Laurent. La mise à niveau de son site Web permettra également à l’organisme de mieux promouvoir ses services.
« L’île Verte a la faveur des touristes. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, la mise en valeur du phare situé au nord de l’île et l’amélioration de l’offre d’hébergement contribueront à renforcer l’attrait du site et inciteront les visiteurs à prolonger leur séjour dans la région », a déclaré M. Généreux.
Corporation des Maisons du Phare de l’Île Verte
Fondée en 1996, la Corporation des Maisons du Phare de l’Île Verte fait la promotion touristique de l’île Verte et gère trois centres d’interprétation dont celui du site du deuxième phare à avoir vu le jour au pays et à être encore en activité aujourd’hui. Grâce à des visites guidées, des expositions et des conférences, près de 5 000 visiteurs par année revivent une partie du quotidien des gardiens de phare de 1809 à aujourd'hui.
Le phare de l’île Verte constitue une halte obligée sur la Route des phares et sur la Route bleue du sud de l’estuaire en plus d’être situé en plein cœur du Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, dont la promotion est faite partout dans le monde par l’organisme Le Québec maritime.
L’appui financier accordé à la Corporation des Maisons du Phare de l’Île Verte provient du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada, lequel vise notamment à permettre aux régions du Québec d’accroître les capacités d’attraction des collectivités par le rayonnement touristique.