X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

FAIRE devient Femmessor-Bas-Saint-Laurent

durée 6 octobre 2010 | 14h08
  • Rivière-du-Loup - C’est hier à Québec, que le Fonds d’Accompagnement et d’Investissement régional pour Entrepreneures (FAIRE), en compagnie des 10 autres Organismes Régionaux de Soutien à l’Entrepreneuriat Féminin (ORSEF) du Québec, procédait au dévoilement de sa  nouvelle identification visuelle.

    Désormais appelé Femmessor-Bas-Saint-Laurent – Réussir en affaires, cet organisme poursuivra son travail, toujours en amont des services de première ligne voués au développement économique du Bas-Saint-Laurent, en répondant aux besoins spécifiques des femmes voulant prendre une part active à l’essor économique de la région.

    Pour l’occasion, un bilan positif des réalisations de ces organismes a également été présenté. Concernés par l’avancement des femmes du Québec en matière d’entrepreneuriat, la sous-ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Christyne Tremblay, la sous-ministre adjointe de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Thérèse Mailloux, le trésorier de la Confédération des syndicats nationaux, Pierre Patry, ainsi que la chef de la direction financière et du développement corporatif de Fondaction, Geneviève Morin, ont pris la parole.

    Grâce à cette identification visuelle, appuyée du slogan Réussir en affaires, les ORSEF bénéficient aujourd’hui d’une visibilité accrue dans un paysage économique québécois qui croit plus que jamais au potentiel des femmes pour dynamiser son développement.

    Commentant la forte croissance de l’entrepreneuriat féminin et les activités menées par l’ensemble des FEMMESSOR, Mme Ashby, présidente de FEMMESSOR-Estrie, souligne que « pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes en matière d’entrepreneuriat, il  est important de maintenir les ressources d’appui aux femmes de toutes les régions du Québec, car elles constituent un puissant levier de création d’entreprises et d’emplois».

    L’entrepreneuriat féminin : une histoire récente


    Depuis les années 70, bien que de plus en plus de femmes aient pu accéder au monde des affaires, plusieurs obstacles freinent encore leur ascension. Les secteurs d’activités qu’elles choisissent, le peu de modèles existants, le défi toujours présent de concilier vie familiale et vie professionnelle, sans oublier bien sûr, l’accès au financement, représentent les principaux défis avec lesquels elles doivent composer.

    Un service adapté et accessible


    De par sa structure d’accueil, son accessibilité, son accompagnement et sa politique d’investissement adaptée, Femmessor-Bas-Saint-Laurent favorise non seulement le succès des entreprises mises en place par les femmes, mais également l’émergence de nouvelles initiatives entrepreneuriales féminines.

    Depuis sa création en 2003, l’organisme a investi plus de 685 000 $, répartis dans 36 entreprises et répondus aux besoins d’environ 700 clientes. Également, l’organisme a réalisé plusieurs activités de formation, promotion et réseautage dont l’événement « Sortez de l’ombre » qui a attiré 180 personnes de partout au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...