Diplôme honorifique à Lysianne Tremblay
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
La remise officielle s’est effectuée récemment lors du passage de la jeune femme au Canada. Au cours d’une courte cérémonie empreinte de simplicité, la mezzo-soprano, accompagnée de ses parents, a reçu le prestigieux diplôme des mains de Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, d'Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, d'Yvan Tardif, directeur général de la commission scolaire, et de Marc-André Caron, directeur de l’École polyvalente La Pocatière.
La chanteuse — qui a fait ses études primaires à l’École Sacré-Coeur, puis ses études secondaires à l’École polyvalente La Pocatière — possède une feuille de route impressionnante.
Après avoir complété une formation en piano et avoir obtenu un diplôme en littérature et linguistique, elle a terminé une maîtrise en chant à l’Université McGill avec Thérèse Sevadjian ainsi qu’à la Musikhoschule Augsburg-Nürnberg en Allemagne avec Edith Wiens. Ses études lui ont permis de travailler avec des pianistes de réputation internationale dont Rudolf Jansen et Dalton Baldwin.
Pendant deux années consécutives, la chanteuse a été récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec ainsi que de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada. Par ailleurs, elle s’est mérité plusieurs prix, dont le premier prix du Concours de musique du Canada ainsi que celui de Concours de musique de Syllerie. Elle a remporté aussi à deux reprises le Concours de Radio-Canada.
Cette mezza-soprano a fait ses débuts sur la scène dans le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdicks. Depuis 2005, Lysianne travaille sous la direction de Brigitte Fassbaender dans la troupe du Tiroler Landestheater. Avec les années, elle s’est forgé un répertoire qui lui permet de mettre en valeur différentes facettes de son talent. En juillet dernier, elle était sur les planches à Innsbruck, interprétant le rôle d’Alisa dans l’opéra en trois actes Lucia di Lammermoor. Cet automne, la chanteuse — qui vit actuellement en Autriche — aura la chance de relever un nouveau défi ; elle incarnera le rôle principal dans la Cenerentola (Cendrillon) de Rossini. Elle sera aussi de la distribution de l’opéra Andrea Chénier.
La puissance des rêves
Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, a indiqué que Lysianne a été un choix unanime.
« Son itinéraire est impressionnant ; son histoire, fascinante. C’est au début des années 1990, alors qu’elle n’avait que 14 ans, que son rêve a pris son envol. Elle a chanté lors du gala méritas de l’École polyvalente La Pocatière. Tous ont été émus par la beauté de sa voix, impressionnés par sa présence sur scène. Depuis ce jour, cette jeune femme de coeur s’est donnée sans compter pour réaliser son rêve. »
Selon la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, Edith Samson, la trajectoire professionnelle de Lysianne trouve écho dans l’approche orientante.
« La puissance des rêves... Elle en est un bel exemple. Elle fait partie de ces êtres passionnés qui transforment leur rêve d’enfant en réalité. Pour nos élèves, jeunes et adultes, elle est une source de motivation, une inspiration, un modèle à suivre. Elle oeuvre dans un monde exigeant qui l’amène sans cesse à s’améliorer. Jouer dans de nouvelles pièces, incarner de nouveaux rôles, apprendre des pièces, elle doit sans cesse évoluer, travailler sa voix, se réinventer. Elle met en lumière des valeurs chères à la commission scolaire telles que l’effort, le dépassement de soi et la réussite sous toutes ses formes. Nous saluons son courage et sa persévérance. Lysianne a une belle philosophie de vie. Comme elle le dit si bien, il faut saisir toutes les opportunités que nous offre la vie. »
Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, s’est dit fort heureux de s’associer de nouveau à la démarche de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Selon l’homme d’affaires, le parcours de Lysianne cadre en tout point avec les objectifs que poursuit Premier Tech via ses activités, soit la quête de l’excellence et le rayonnement international.
Diplôme honorifique
Soulignons en terminant que le diplôme honorifique de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est remis à des personnes qui ont étudié ou qui étudient dans un établissement de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup (ou des trois commissions scolaires avant la fusion en 1998).
Décerné par la direction générale, ce diplôme rend hommage à une personne qui s’est illustrée par sa passion, ses qualités humaines, son engagement dans le milieu, son implication exceptionnelle. En plus d’apparaître au tableau d’honneur, le ou la récipiendaire reçoit un diplôme honorifique numéroté. À cette reconnaissance, s’ajoute une bourse de 1 000 $ remise par l’entreprise Premier Tech.