X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vivez la vraie vie dans des fermes du Bas-Saint-Laurent

durée 3 août 2010 | 14h46
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - « Maman, viens voir la belle chèvre ! », « Papa, regarde le gros tracteur ! », « Chéri, il faut que tu goûtes à ça ». Les découvertes et les surprises seront encore une fois à l’honneur et nombreuses à l’occasion de la huitième présentation de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 12 septembre prochain, de 10 h à 16 h.

    Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir des milliers de citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille. « Les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme », indique Charles Proulx,  président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.

    Une multitude de productions seront encore une fois représentées cette année. Fermes laitières, bovines, caprines, maraîchères... L’essentiel des productions québécoises sera mis à l’honneur au grand plaisir des petits, des grands et des agriculteurs eux-mêmes, des gens fiers de leur profession qui aiment recevoir.

    Au Bas-Saint-Laurent, les entreprises qu’il sera possible de visiter seront : BIOProduits/Coopérative de solidarité des Basques, de Sainte-Rita (propriété de Francine Ouellet, sur la photo ci-contre), la Ferme Prés et Monts, de Pohénégamook, et la Ferme Vi-Belle de Matane.

    Dans la région de la Côte-du-Sud, quatre entreprises ouvriront leurs portes cette année : Ferme Jeannicole inc. de Kamouraska, Ferme Daven de Saint-Jean-Port-Joli , Les Bisons Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli et Ferme Ancestrale Landry inc. de Cap-Saint-Ignace
    Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux...

    L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs  peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme. 

    PLUS D’UN MILLION DE VISITEURS  !


    Au terme de la huitième édition des Portes ouvertes, plus d’un million de visiteurs auront participé à  cette activité depuis sa création, en 2003. 

    Au cours des sept premières éditions, les Portes ouvertes ont, en effet, attiré plus de 909 000 visiteurs (environ 130 000 personnes par année) sur plus d’un millier de fermes québécoises. « Pour la seule région de la Côte-du-Sud, on parle de plus de 35 000 visiteurs  depuis le début des Portes ouvertes.

    Quelque 11 000 personnes bénévoles, au fil des ans, ont appuyé les agriculteurs québécois dans leurs  efforts pour rapprocher les citadins de la campagne et répondre aux nombreuses questions sur  le métier d’agriculteur, la vie à la ferme, les modes de production et les pratiques  agroenvironnementales.

    Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 110 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, etc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...