X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

David Chhuon à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

durée 25 avril 2010 | 15h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac - David Chhuon de l’École Notre-Dame, de Notre-Dame-du-Lac. se rendra à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui sera présentée le 23 mai prochain à Montréal.

    La Dictée P.G.L. est un grand projet éducatif qui s’adresse à tous les élèves du primaire des classes francophones et des classes en français langue seconde à partir de la maternelle.

    « Il vise trois grands objectifs fondamentaux : leur permettre d’accroître la maîtrise du français écrit, les sensibiliser à la protection de l’environnement et les éveiller aux réalités internationales », d’expliquer Brigitte Dumont, enseignante et responsable de la Dictée P.G.L. à l’École Notre-Dame.

    La grande finale internationale est le point culminant. Elle réunit, chaque année, plus d’une centaine de jeunes finalistes de toutes les régions du Canada, des États-Unis, d’Haïti et d’Afrique. Lors de ce grand événement, trois gagnants sont désignés dans chacune des deux catégories : « classes francophones » et « classes de français langue seconde ».

    David Chhuon


    David Chhuon se rendra à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

    David Chhuon a franchi quelques étapes avant d’obtenir son laissez-passer pour la grande finale internationale. Il a notamment remporté la finale du Bas-Saint-Laurent le 28 mars dernier à Trois-Pistoles. Des élèves de 5e année et de 6e année ont eu la possibilité de participer à cette étape.

    Auparavant, il avait aussi excellé lors de la finale de l’École Notre-Dame présentée le 3 février dernier et pour laquelle tous les niveaux participaient. Les gagnants sont : Maternelle 5 ans, Jade Nadeau, classe d’Isabelle Cyr; 1re année, Évelyne Pomerleau, classe de Manon Corbin; 2e année, Dylan Hammond, classe d’Annette Rousseau; 3e année, Éloïse Dumas, classe de Diane Bouchard; 4e année, Théo Dubé, classe de Nathalie Deschênes; 5e année, Marjorie Bouchard, classe de Claude Thériault; 6e année, David Chhuon, classe de Brigitte Dumont.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    Publié à 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...