X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Béton Provincial : le garage s’effondre

durée 15 mars 2010 | 13h13
  • Rivière-du-Loup - Malgré les apparences, une véritable catastrophe a été évitée chez Béton provincial, situé au 106, rue Des Équipements. Samedi vers 16 h, le garage attenant au bâtiment principal s’est littéralement effondré. Des produits utilisés dans la conception du béton, de l’équipement, la chaudière thermique et un élévateur se retrouvent sous les décombres. Toutefois, le bilan aurait pu être plus lourd.

    En effet, mercredi dernier, une trentaine d’étudiants au Cégep de Rivière-du-Loup s’y trouvaient. « Les étudiants étaient ici pour voir le fonctionnement et les différentes étapes de fabrication du béton. Nous avons été dans le garage pendant une heure », explique le contremaître de l’usine, Réjean Richard. De plus, il n’est pas rare que le garage héberge aussi deux camions. 


    Selon le contremaitre de l’usine, il n’y avait pas d’accumulation de neige pouvant laisser croire à un tel effondrement. « Il y avait peut-être un pouce de glace et deux pouces de neige, ça ne peut pas être ça », explique M. Richard. L’âge du bâtiment pourrait être un facteur.

    Il faut aussi savoir que le toit était isolé avec une couche de sable de près de 6 centimètres d’épaisseur. Ce sable a pu se gorger d’eau augmentant considérablement son poids, qui additionné à celui de la neige et de la glace, combiné à l’âge de la structure a eu raison de la capacité de portance du toit.

    Mercredi dernier, à l’endroit même où se trouvent les décombres du garage, se trouvait une trentaine d’étudiants.
    Photo : François Drouin


    D’ailleurs, une firme en ingénierie a été mandatée pour analyser la structure du garage. Les ingénieurs veilleront aussi à s’assurer que la structure du bâtiment principal n’a pas été touchée. « Le garage était connexe, il s’agit bien de deux bâtisses séparées », assure M. Richard.

    OPÉRATIONS

    On s’en doute, les activités de Béton provincial s’en trouvent perturbées. Toutefois, l’entreprise assure qu’elle maintiendra ses opérations. « Une chance, nous ne sommes qu’en début de calendrier. Ça commence mal. Pour l’instant, nous irons charger à Rimouski », commente M. Richard.

    Dans les faits, les équipements de chargement de Béton provincial n’ont pas été touchés. « C’est seulement que pour charger, il faut de l’eau chaude et le « boiler » (chaudière) se trouvait dans le garage », explique le contremaître.

    Une chaudière thermique mobile a été trouvée et devrait être installée sous peu. Chez Béton provincial, on assure que d’ici une journée ou deux, l’usine louperivoise sera entièrement fonctionnelle. Béron provincial de Rivière-du-loup emploi huit personnes.

    Photo : François Drouin


    commentairesCommentaires

    4

    • M
      Minou
      temps Il y a 15 ans
      Une conséquence d'Haiti ou du Chili? Pourtant, y a pas neigé! Quand c'est pas le feu......
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Du faits divers, on serait passé au véritable drame! Whôôô, on l'a échappé belle sur ce coup là. Devait pas être jeune ce garage là.
    • C
      Christian
      temps Il y a 15 ans
      Je ne crois pas que ce soit l'age de la structure qui est la cause. La chaudière thermique serait beaucoup plus ciblé comme étant responsable de l'éffondrement. C'est le genre d'équipement qui peut exploser à tout moment si certain facteur s'additionne. De plus, comme c'est de la vapeur, cela ne laisse aucune trace de feu ou autre. Je passe souvant devant cet édifice et elle me semblait bien droite et solide, j'ai de la misère à croire qu'elle se soit écrasé ainsi!!!
    • L
      Louperivois
      temps Il y a 15 ans
      j'ai travailler la puis je ne croit pas que c'étais l'age de la strcture mais le loader à Réjean yé toff loll hihi puis messemble que l'hiver ils étaient fermer donc le boiller à l'eau y devais pas etre en fonction je n'ai pas peur Béton y on assez $$$ pour reconstruire... le principale ya personne de blesser
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h21

    Manifestation contre les «mesures d’austérité» à Rivière-du-Loup 

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques visant à résorber un déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les mesures «d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...