N'oubliez pas d'avancer l'heure!
Depuis le mois de mars 2007, nos horloges suivent la nouvelle norme nord-américaine pour l'heure avancée.
Elles avancent d'une heure le deuxième dimanche de mars et reculent d'une heure le premier dimanche de novembre.
Histoire
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».
Au Canada, avant 1884, on déterminait l'heure locale en faisant coïncider l'heure du midi avec le moment où le soleil atteignait son zénith. Puisque ce moment changeait d'est en ouest, l'heure locale variait considérablement d'une région à l'autre du pays.
Cette situation n'a causé aucun problème jusqu'au jour où le train a permis de voyager rapidement sur de longues distances. Il est alors devenu impossible de faire fonctionner les horaires des trains à partir d'une variété d'heures locales différentes. On a donc songé à établir des fuseaux horaires uniformes.
C'est donc à partir de 1884 que le Canada a été réparti en 7 fuseaux horaires. Il y a un décalage de 5 h 30 entre le premier fuseau à l'est, Terre-Neuve, et celui le plus à l'ouest, Yukon.
Sources : Conseil national de recherches du Canada , meteo.org et wikipedia.