X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence et observation du ciel avec Pierre Chastenay

durée 3 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, la station scientifique Aster en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, a invité Pierre Chastenay à s’arrêter chez-nous pour offrir une conférence sur le sens même de ce que la planète célèbre en 2009, soit le premier regard d’un humain dans le ciel à l’aide d’un instrument.

    La conférence, intitulée « Le ciel de Galileo Galilei », sera présentée ce vendredi 4 septembre à 19 h 30 au café étudiant Le Carrefour. La conférence de M. Chastenay sera suivie d’une soirée d’observation au télescope, sur les terrains du futur parc urbain. Si vous possédez un télescope ou encore une lunette astronomique, amenez-les et partagez votre passion avec les participants de cette conférence.

    Il y a 400 ans cette année, l'astronome italien Galileo Galilei pointait une lunette astronomique de sa fabrication vers le ciel étoilé. Ce qu'il a vu à travers son télescope allait changer à jamais notre vision du cosmos et de la place que nous y occupons.

    Avec Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal, animateur de l'émission Le code Chastenay à l'antenne de Télé-Québec et communicateur scientifique apprécié, revivez cet important chapitre de l'histoire des sciences et découvrez tout ce que le télescope nous a révélé sur l'Univers qui nous entoure.

    En participant à ce moment galiléen, vous contribuerez à faire augmenter le nombre de personnes qui auront assisté, au cours de l’année 2009 au Canada et ailleurs dans le monde, à un moment où la plus vieille science de l’humanité aura été transmise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...