X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’installation de la tyrolienne géante a débuté à Saint-Honoré

durée 22 août 2009 | 00h00
  • Saint-Honoré - La tyrolienne géante de type Fantasticable, futur produit d’appel de la Station touristique Mont-Citadelle, est en phase d’installation.  On prévoit que la tyrolienne sera complètement installée au cours la semaine du 15 septembre.

    Le directeur chantier de la société Aérofun, Pascal Finance, passera le prochain mois à Saint-Honoré afin superviser les travaux d’implantation.  M. Finance, qui a personnellement vu à l’ensemble des installations Fantasticable en Europe depuis 10 ans, s’assure que toutes les spécifications techniques soient scrupuleusement respectées.

    Depuis le 21 août, le ferraillage-bétonnage est terminé. Ceci implique que les bases de béton, qui accueilleront les gares de départ et d’arrivée de la Fantasticable, sont désormais prêtes à accueillir les trépieds auxquels sera fixé le câble principal.  Des travaux de forage dans le roc ont été réalisés au début août, de manière à ce que les tiges d’ancrages, longues de plus de 4 mètres (13 pieds), soient fixées profondément dans le massif rocheux du mont Citadelle.

    À partir du 26 août, l’installation de la tyrolienne proprement dite sera réalisée, soit le boulonnage des trépieds, le déroulage du câble de support puis sa mise en tension, de même que l’implantation de la gare de freinage. 

    Si tout se passe comme prévu, dès le 15 septembre, l’équipe Aérofun sera en mesure de mener les tests finaux menant à l’homologation de la tyrolienne. Le président d’Aérofun, Philippe Voirin, sera présent dès le 6 septembre pour assister aux dernières étapes de la mise en place et procéder aux essais.  omme ce fut le cas dans toutes les installations Fantasticables par le passé, M. Voirin sera la première personne à tester la nouvelle tyrolienne.

    Rappelons que la tyrolienne Fantasticable de la Station touristique Mont-Citadelle, longue de plus de 1 km, permettra de descendre la montagne, en position horizontale, à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 15 ans
      Bravo pour les réalisations au Mont Citatelle. Reste maintenant au gens du village de supporter le projet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...