X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep et la Commission scolaire sont prêts à faire face à la grippe A

durée 21 août 2009 | 12h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère actuellement la gravité globale de la pandémie de grippe A/H1N1 comme modérée. En conséquence, la direction du Cégep de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont adopté une série de mesures pour assurer la sécurité et la santé de leur personnel et de leurs étudiants.

    Les mesures déjà mises en place dans les différentes écoles en mai dernier, à la demande de la Direction de la santé publique du Québec, ont été reconduites pour la rentrée de cet automne.

    Parmi ces recommandations, notons le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec un rince-mains antiseptique à base d’alcool. À cet effet, le Cégep a procédé à l’installation de multiples distributeurs de gel antimicrobien, dans le but de favoriser une hygiène des mains régulière et ainsi diminuer les risques de transmission de virus infectieux.

    On stipule également que les élèves ou le personnel présentant des symptômes sont priés de ne pas se présenter dans leur établissement d'enseignement. Ceux qui malgré tout se présenteront seront tout simplement retournés à la maison.

    Femmes enceintes et entretien ménager

    En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les femmes enceintes faisant partie du personnel scolaire se verront réaffectées ou bénéficieront d'un retrait préventif.

    La Direction de la santé publique recommande également le nettoyage quotidien des aires communes dans les écoles et les établissements d'enseignement telles les cafétérias, salles à manger, les toilettes, etc. On prescrit la désinfection à l'aide d'une solution à base d'eau de javel ou d'un produit sanitaire équivalent.

    Cégep

    Pour sa part, la direction du Cégep de Rivière-du-Loup se dit prête à faire face à une pandémie. Son plan de prévention a été complété au mois de juin dernier et a nécessité la collaboration du personnel de l’ensemble des directions et services du Cégep. Ce plan de maintien des services essentiels s’inscrit dans une suite logique de plans qui ont été préparés aux niveaux mondial, national et provincial.

    Évolution de la pandémie

    La Direction générale de la santé publique s'est engagée de son côté à mettre à jour son « Guide de planification des services essentiels dans les établissements d’enseignement et les organismes scolaires en cas de pandémie d'influenza », qui sera transmis aux commissions scolaires et autres établissements d'enseignement de la région au cours des prochaines semaines.

    Pour tout renseignement général concernant la grippe A(H1N1), vous pouvez communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...