X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Route des Sauvages, une tradition à revivre

durée 21 août 2009 | 00h00
  • Cacouna - Le premier « Rassemblement de la Route des Sauvages » se tiendra les 22 et 23 août. Un événement qui remet au goût du jour cette route empruntée par les Malécites bien avant le régime seigneurial, route par laquelle ils entretenaient des liens sociaux et commerciaux avec les Micmacs, Montagnais et bien d’autres nations. Toute la population est aujourd’hui invitée à revivre cette tradition séculaire.

    Aux dires même des organisateurs, le Rassemblement de la Route des Sauvages a pour but de « rassembler des artistes et artisans des Premières Nations, faire la promotion et la diffusion de la culture et du patrimoine de la Nation malécite ». Une occasion rêvée pour ces artistes de diffuser leurs œuvres à un public souvent néophyte en matière d’art autochtone.

    La Route des Sauvages devient donc prétexte à l’échange et à la sensibilisation, tant pour les visiteurs que pour les membres de cette Nation, envers une culture et à un patrimoine unique.

    Du côté malécite on ne s’en cache pas, cette initiative permet de « se faire un crédit positif et (de) favoriser l’harmonie auprès de la population locale et régionale ».

    L’événement aura lieu sur le territoire de la Première Nation Malécite de Viger et se tient en collaboration avec la municipalité de Cacouna. Les festivités débuteront le samedi à midi alors que la Grand Chef, Anne Archambault et le maire de Cacouna, Jacques Michaud, lanceront officiellement les activités.

    Sur place, il y aura de nombreuses activités telles que la course du portage, des jeux traditionnels, des ateliers créatifs à ciel ouvert pour les enfants, des dégustations d’oursin (à essayer!), des kiosques informatifs et bien d’autres encore.

    Vous pourrez découvrir « Menutan », artiste peintre Innu, et « Ashukan » qui vise à promouvoir la culture amérindienne par le biais de la musique, de la sculpture, de la peinture et par diverses conférences.

    De concert avec « Les Aventuriers de la Chasse Galerie », vous pourrez également découvrir la route des portages. De plus, le biologiste d’Environnement Canada, Louis Lesage, sera présent afin d’entretenir les participants sur la faune et la flore qui habitent le marais de Cacouna.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...