X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La catéchèse, un an plus tard…

durée 19 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Depuis l’an dernier, il n’y a plus d’enseignement religieux à l’école. Des bénévoles, les catéchètes, ont pris la relève au cours de la dernière année scolaire auprès de 405 jeunes de Rivière-du-Loup. « Nous sommes très heureux de la participation », de mentionner l’une des responsables du nouveau programme de formation à la vie chrétienne, Lorraine Beaulieu.

    En effet, il s’agit d’un bon résultat si l’on considère de plus que la clientèle visée représente environ 800 jeunes Louperivois. Les trois communautés paroissiales de Rivière-du-Loup ont également recruté 56 catéchètes pour dispenser le programme de formation à la vie chrétienne.

    « L’implication de plusieurs parents-catéchètes a contribué, de manière heureuse, à montrer un visage renouvelé de la catéchète. Forts de cette expérience, nous désirons adresser l’invitation aux parents qui veulent inscrire leur jeune pour une première fois, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas renouvelé leur inscription en mai 2009 », d’ajouter Mme Beaulieu. Même si des jeunes n’ont pas participé l’an dernier, ils peuvent être inscrits en 2009.

    L’inscription aux catéchèses est un prérequis obligatoire pour vivre les sacrements du 1er pardon, 1ère communion et confirmation. Le programme de formation à la vie chrétienne s’échelonne de septembre à mai. Il nécessite une heure et demie de présence par mois de même que la participation à deux messes liées à la formation. Six parcours sont prévus pour les jeunes de niveau primaire, un par année.

    Les parents pourront donc inscrire leurs enfants aux catéchèses le mercredi 2 septembre de 16 h 30 à 20 h 30 et le jeudi 3 septembre de 16 h 30 à 19 h 30 au Manège militaire de Rivière-du-Loup, situé au 327, boulevard Armand-Thériault, dans le cadre du Carrefour Loisirs-Éducation.

    Les paroisses de Rivière-du-Loup sont également à la recherche de catéchètes. « Une bonne façon de se sentir solidaires et responsables de la mission catéchétique de l’Église, c’est de donner son nom comme catéchète », a souligné Lorraine Beaulieu. Les personnes intéressées par cette implication peuvent appeler au 418 862-2805, poste 231 et demandez Odette et le poste 233 pour Lorraine.

    Quant aux gens de l’extérieur de Rivière-du-Loup qui voudraient inscrire leur enfant au programme de formation à la vie chrétienne, contactez les représentants de la paroisse de votre communauté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...