X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA de 2014 aura lieu chez nous!

durée 12 août 2009 | 08h51
  • Témiscouata - Les Acadiens du monde entier ont rendez-vous ici, au Nord-Ouest, de même que dans les communautés voisines québécoise et américaine, à l’été 2014.

    La région de l’Acadie des terres et forêts a appris ce week-end qu’elle sera l’hôtesse du cinquième Congrès mondial acadien (CMA). Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis.

    C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour tâche de sélectionner quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement. L’Acadie des terres et forêts est constituée des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostok, au Maine (États-Unis).

    C’est d’ailleurs son caractère international et interprovincial qui a séduit la SNA. L’organisme a aussi noté que son choix permettra de faire rayonner des régions acadiennes trop souvent dans l’ombre.

    « Ce choix est très novateur parce qu’il réunit le Maine, ce grand oublié de l’Acadie, le Québec et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ce site est également intéressant, car il permettra de mettre l’accent sur trois régions acadiennes dont on parle peu », a déclaré la présidente de la SNA, Francine Enguehard.

    La quatrième CMA se déroule présentement dans la Péninsule acadienne. Les membres du comité de mise en candidature de L’Acadie des terres et forêts y seront, le 23 août, pour la clôture des festivités. C’est à ce moment que leur sera transmis symboliquement le drapeau de l’Acadie, en guise de flambeau pour l’organisation de l’événement de 2014.

    Par la suite, le comité de mise en candidature sera dissout et l’organisation officielle qui prendra les rennes pour les cinq prochaines années devra être créée. « En fait, nous allons signer une convention. Puis, quand ce sera fait, nous aurons 50 jours pour former le comité organisateur », a indiqué l’un des porte-parole de L’Acadie des terres et forêts, Hugues Chiasson.

    Photo : contribution
    A- Les coprésidents du comité de mise en candidature de l'Acadie des terres et forêts, Serge Fortin (Témiscouata), Louise Martin (Maine), et Hugues Chiasson (Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick), lors de l’annonce faire par la SNA.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...