X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réveil brutal sur la rue de la Cour

durée 13 juin 2009 | 10h09
  • Rivière-du-Loup - Une dame, résidente au 42, rue de la Cour à Rivière-du-Loup, l’a échappé belle cette nuit à Rivière-du-Loup. En effet, vers 3 h 30, une Mazda 3 sport a littéralement enfoncé la partie avant de sa maison, pour arrêter sa folle course au beau milieu du salon.

    Pour la résidente qui a l’habitude de dormir dans la pièce avant de la maison, et qui, exceptionnellement dormait à l’arrière, il s’en est fallu de bien peu. Un spectaculaire accident causé par une perte de contrôle, alors que selon toute vraisemblance, le conducteur de la voiture tentait de fuir la police.

    L’accident est survenu dans le cadre d’une opération radar menée par les agents du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup. Ces derniers, situés sur la rue Amyot, à proximité de Décoration G.L., ont intercepté la voiture circulant au-delà de la limite permise.

    « Il s’agit d’une tentative d’interception de véhicule vers 3 h 30. Les policiers en opération tentent d’intercepter la voiture circulant à une vitesse supérieure à celle permise et par la suite le véhicule a été perdu de vue. Vers 3 h 35, la voiture est localisée à l’intérieur de la résidence », raconte l’agente en prévention, Johanne Levasseur.


    Les trois traces de pneus, ainsi que les profondes encaves faites dans la chaussée, laissent à penser que la voiture n’était pas verticale, mais probablement en manœuvre de virage lorsqu’elle est arrivée dans le bas de la rue Amyot.
    Photo : François Drouin

    « Je n'ai jamais vu ça! »

    Sur place, dans un décor presque surréaliste, les policiers retrouvent cinq personnes à bord de la voiture. Immédiatement les ambulanciers sont appelés, ainsi que le Service incendie. Pour le directeur du du Service incendie, Sylvain Jean, il s’agit d’une première. « Dans ma carrière, jusqu’à tôt ce matin, je n’avais jamais vu ça. La voiture est entrée de reculons! », a-t-il lancé.

    À leur arrivée, les ambulanciers avaient déjà pris en charge les quatre passagers. Seul le conducteur demeurait incarcéré. « Il nous a toutefois fallu faire preuve de prudence, lors de nos déplacements. Nous ne savions pas ce qui pouvait tomber et l’accès était hasardeux, nous avons dû sécuriser les lieux », explique M. Jean.

    Les traces de pneus parallèles, au nombre de trois, ainsi que les nombreuses encaves faites dans la chaussée à l’intersection de la rue Amyot et de la Cour laissent croire que déjà, la voiture ne se trouvait plus en ligne droite, mais en manœuvre de virage. La vitesse aidant, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui, après avoir effectué un 180 degrés, est allé heurter l’une des deux grosses roches (plus de 45 cm de haut) pour finalement défoncer la façade avant de la résidence.

    Les cinq individus prenant place à bord de la voiture sont tous de la région de Québec. Il s’agit de deux hommes et trois femmes, tous âgés entre 19 et 25 ans. Ils ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Seul le conducteur présente des blessures plus importantes. Il souffrirait de diverses fractures, notamment à la clavicule et au péroné, mais son état n’inspire aucune crainte pour sa vie. La résidente de la maison, seule au moment de l’accident souffre d’un choc nerveux, mais n’a heureusement (voir miraculeusement) pas été blessée.


    L’agente en prévention et en relations communautaires du Service de la sécurité publique, Johanne Levasseur, était présente sur les lieux de l’accident dès les premières lueurs de l’aurore pour répondre aux questions des journalistes.
    Photo : François Drouin

    Un résident de la rue Amyot a été réveillé par la force du bruit. « J’ai entendu un bang et je me suis dit qu’il y avait quelque chose. Presque immédiatement, j’ai entendu les sirènes de police », raconte-t-il. Le maire de Rivière-du-Loup s’est aussi présenté sur les lieux, histoire de s’assurer qu’aucun citoyen ne se trouvait dans le besoin.

    De leur côté, les inspecteurs et policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup poursuivent leur enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident. « Présentement, les hypothèses retenues sont entre autres l’alcool et la vitesse. Quant à savoir s’il y avait poursuite au moment de l’accident, ce sera aussi à l’enquête de le déterminer », conclut Mme Levasseur.


    Le maire Michel Morin s’est aussi présenté sur les lieux vers 5 h 45.
    Photo : François Drouin

    Quant à la résidence, il semblerait que malgré l’importance des dégâts, notamment du trou béant fait dans un mur porteur, elle pourra être réparée. « Nous allons commencer à la barricader. Il faut sécuriser les lieux afin de sortir le véhicule sans que la maison ne s’effondre et ensuite la fermer pour ne pas que des intrus y entrent. Ce n’est pas une perte totale, même si les travaux sont importants », raconte l’entrepreneur Stéphane Fournier, de Constructions Stéphane Fournier.

    Le conducteur de 20 ans de la Mazda 3 sport a comparu par voie téléphonique alors qu’il se trouve toujours au CHRGP. Il fait maintenant face à trois chefs d’accusations soit ceux de fuite ayant causé des lésions corporelles, conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles et finalement, de conduite avec les capacités affaiblies ayant causé des lésions corporelles. Bien qu’il soit toujours hospitalisé, il a été libéré, sous certaines conditions, par le juge.

    C’est vers 10 h 42 que la voiture a finalement été retirée de la maison. Une opération rendue difficile par la volonté de ne pas aggraver les importants dommages faits à la résidence. Pompiers, policiers, ouvriers et une cinquantaine de badauds ont assisté aux opérations.

    commentairesCommentaires

    26

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour la visite. J'imagine que la bière est meilleure que celle de Québec ou qu'il y a trop de bars à RDL! Encore des gens qu'il faudra soigner aux frais de tout le monde pour les guérir de leurs mauvaises habitudes.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      - Hey joe! - Quoi Maurice? - C'est pas un garage ça, c'est une maisoooooon!Comme le dirait un chanteur bien connu: 'Ça a fait Boum!'
    • M
      MCS
      temps Il y a 14 ans
      Y a oublié de cogner avant d'entrer, c pas gentil ça!
    • UF
      un furteure
      temps Il y a 14 ans
      pauvre race humaine
    • G
      goja
      temps Il y a 14 ans
      ouin ca cogné mon chummm
    • D
      Doucamie
      temps Il y a 14 ans
      Vraiment à quand une LOI suffisamment sévère... je sais qu'il y a des jeunes qui sont très responsables au volant... mais voilà encore des imbéciles qui ne comprennent pas que ce n'est pas une manette de jeux vidéos qu'ils ont entre les mains... l'affront s'était de revoir les jeunes sur le lieu de l'accident qui rigolaient et prenaient des photos à partir de leurs cellulaires... quel manque de respect pour la propriétaire de la maison qui est âgée ! En plus, ils n'auront aucun remords et aucune courtoisie pour l'aller voir la dame et s'excuser de leurs imbécileries... !
    • RDT
      rejean de terrebonne
      temps Il y a 14 ans
      Il ne faut pas oublier l'execellent travail des policiers qui sont confrontés à des situations peu orthodoxe. Une chance que notre bon maire a décidé de garder nos valeureux policiers municipaux. Encore une fois Bravo.
    • T
      tom
      temps Il y a 14 ans
      auras toujours une minoriter qui ne comprendron jamais , la seule facon quIls comprennent ses quamd le mal est fais et ses bien malheureux.
    • J
      joannie
      temps Il y a 14 ans
      Serieu cest quoi les commentaires stupide que vous laissez?? Vous etes là a mettre la faute sur tout le monde et les traiter dimbecile etc, alors que ( à ce que je sache ) il n'y a qu'un seule conducteur dans une voiture??? Ayoye hein....
    • B
      bob
      temps Il y a 14 ans
      Réjean tu oubli les pompiers qui on faite un bon travail
    • *
      *l.T*
      temps Il y a 14 ans
      il a plusieurs version a cette histoire comme dans toute histoire.. les jeunes riait au moment pt... mais un jour en revoyant les photos réaliserons qu'il on fait une gaffe que oui des accidents sa arrive! mais rdl cé pas une place pour rouler c'est plein de petite rue étroite.. heureusement qu'il n'y est pas eu de mort!! Malheureusement ... il devrait leur faire payer les réparations de la maison!!!! ils aurait pt plus de remort!!! en plus d'etre blessee
    • D
      Daphné
      temps Il y a 14 ans
      Excusez moi mais le conducteur étais ivre et les 4 autres passagers lui disaient de ralentir c'est donc lui le responsable et personne de riait mon amie est blessée gravement et j'espère que ce con va payer pour ses niaiseries!
    • J
      j.r.
      temps Il y a 14 ans
      arretté de pleuré la vrai victime au yeux de la société sa sera pas la pauvre dame agé.qui probablement va avoir de la les grosse misère a sen remettre,sa va etre plus linsignifiant que lont va traité a nos frais pour lui mettre dans la tete que ces pas de sa faute ces la boisson ou ces fréquentation ou son enfance mais au grand jamais sa sera de sa faute il ne faut pas respnsabilisé le jeste. parcontre la dame a mon avis va etre obligé de se battre avec ces assurance pour se faire indemminiser,soigné ou traité. a mon avis elle devra deboursé de ces poche. tandis que linsignifiants es deja en liberté. (y la eu ruff dans sa jeunesse.) (on peux pas enfermé un jeune qui fait des erreus.) ces des chose que vous aller probablement tous pensé dans une semaine. pis la véritable victime ben stu veux faire on la laisse a elle meme. merci.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 14 ans
      Après vérification auprès du Service de la Sécurité publique de Rivière-du-Loup, il n'y aurait eu aucun des occupants de la Mazda qui auraient pris des photos. Ces derniers (blessés) ont rapidement été pris en charge par les policiers et ambulanciers présents. Si des gens ont pu être aperçus en train de photographier à partir de téléphones cellulaires, pour les policiers, il s'agit de passants.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 14 ans
      Facile de dire que les passagers lui disait de ralentir... merde quand cé ta vie que l'autre joue, tu fait pas juste parler, tu tire sur le brake a bras, tu fait débrayer la transmission, au pire tu tape sur le conducteur, mais merde personellement je regarderais pas quelqu'un jouer avec ma vie. Ils devraient avoir des dispositifs sur le coté passager qui font arrêter la voiture, y'en aurait pu de problème.
    • M
      michèle
      temps Il y a 14 ans
      tant qua moi les 5 jeunes qui étais dans la voiture sont tous aussi con l'un que l'autre!!!!!! a savoir si ont conduit dans cet état!!la pauvre dame s'en remettras peut etre pas de se choc...encore 5 cons qui feront payer les autres!BRAVO GANG D'INSIGNIFIANTS 5 ÉTOILES ACCORDER POUR VOTRE BÉTISE HUMAINE!
    • C
      C.
      temps Il y a 14 ans
      Pauvres jeunes, ils sont tellement cons. Je crois que le pire c'est que c'est encore la société (par la société d'assurance automobile) qui va encore payer pour indemniser le conducteur complètement débile et ivrogne et les pauvres idiots qui ont accepter d'embarquer dans l'auto de ce débile. Ça prend pas la tête à papineau pour décider de ne pas embarquer quand le conducteur est saoul.
    • C
      Chantal
      temps Il y a 14 ans
      Pour ma part, je considère que les passagés (ées) ne sont pas plus intelligents que le conducteur. Quand nous sommes conscient qu'une personne à but un peu trop pour conduire et que nous embarquons quand même avec cette personne, ce n'est à mon avis pas très brillant. On prend un taxi, l'autobus, mais on n'embarque surtout pas.
    • D
      D.B.
      temps Il y a 14 ans
      Je vois qu'ils y a certains commentaires qu'ils viennent de personnes immatures. Les passagers sont responsables de leurs vies et n'avaient qu'à ne pas embarquer avec un criminel. Donc, je les juges tous pareilles car s'ils auraient conduit, ils auraient probablement fait la même chose que le conducteur sur le moment de l'action.
    • J
      John
      temps Il y a 14 ans
      Qui somme nous pour juger de cette facon!?? Bon nombre de citoyen ont déja conduit leur automobile en états débriété. Arreté de juger des gens sans connaitre les détails de la situation et éduquer vos enfants pour ne pas qu'il répète les même erreur. Que cela nous serve de lecon.
    • B
      Bertrand
      temps Il y a 14 ans
      Daccord avec toi nous ne fesont que juger,chialer.... c'est jeunes décide de leurs vie s'il veulent la mettre en danger qu'il le fasse ont nen na rien na foutre mais qu'il mette la vie de nos citoyens en danger est une autre histoire. de oute facon nous ne trouveron jamais la paix sur terre que s'il y ni a plus d'humain donc profiter de la vie qui peut etre si fragile.
    • K=1A
      K. ===> 13 anss !!! :o ... 13 anss!!!
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, jai 14 ans et je pourais pas dire que cest un exemple a suivre. pourquoi ils ont fait sa?? jespère qui lirons mon message et comprendre que meme quand on est soul on a la consiance a ne pas embarquer avec un con en état débriété comme sa :@ Voyonss!!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Des jeunes? Pourtant, ils ont tous le droit de vote et le plus jeune a 19 ans alors que le plus âgé 27. L'imbécilité n'a pas d'âge mais il y en a qui seront des imbéciles toute leur vie quoi qu'on fasse. Souhaitons qu'on trouvera le moyen de leur faire payer les dégâts causés à la maison et que la vieille dame, la vraie victime, n'aura plus à se sentir en danger à cause d'irresponsables dont le geste aurait pu la faire passer de vie à trépas.
    • L
      Linda
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que les 5 jeunes qui étaient à bord sont tous des imbéciles. On n'embarque pas avec une gars soul et ou on ne conduit pas en état d'ébriété. Il y a eu assez de publicité depuis quelques années sur ce sujet. Faîtes les payer les réparations de la maison et surtout pas d'indemnisation avec notre argent (S.A.A.Q.). La prochaine fois ils vont y penser à deux fois avant de faire des conneries de ce genre....
    • D
      Daphne
      temps Il y a 14 ans
      Heii 'Sebas' Ta trop pas rapport avec ton piton sur le côté passager pour arrêter le char ?? Té pas a TV ici la :P En plus, tire sur le break à bras toi quand l'autre roule 140... ALLO LA BELLE DÉBARQUE ! Ayoye Get a life ;)
    • NQ
      nimporte quoi
      temps Il y a 10 ans
      bravo a tous!!! wowwww vous savez aucunement de ce que vous parlez comme si le monde qui sont ben ben ben saoul qui sont pogné dans une autre ville pas d'argent pas de téléphone vont réaliser que le gars est trop chaud pour que tu restes pas pogné dans rue... ayoye..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Si aucune entente n’est conclue, certains élèves de la région pourraient être privés de transport scolaire entre la fin du mois et le ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...